Henri Vernes & Bob Morane, deux vies d’aventuriers. L’aventure HS 2 - Henri Vernes, l’aventure a un nom !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Henri Vernes & Bob Morane, deux vies d’aventuriers.  L’aventure HS 2 - Henri Vernes, l’aventure a un nom !

 

« - Ce qui est important ce n’est pas de vivre heureux, c’est de vivre. Blaise Cendrars a écrit : le seul fait d’exister est une bénédiction. » Henri Vernes

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connaît Bob Morane, l’aventurier. On connaît un peu moins son père, son créateur, Charles-Henri Dewisme, alias Henri Vernes. Justice lui est rendue avec ce hors-série de L’aventure, publié aux éditions du Tiroir. Henri Vernes a vécu cent-deux ans. Né au lendemain de la première guerre mondiale, il a traversé le vingtième siècle et a connu une bonne partie du vingt-et-unième. Grand écrivain populaire, il a embarqué dans ses voyages des milliers de lecteurs.

 

 

 

 

© Rodier, Vernes - Editions du Tiroir

 

 

Le rédacteur en chef Alain de Kuyssche signe un éditorial mettant en valeur le parcours incroyable de cet auteur hors du commun. Henri Vernes était un raconteur de première qui, dès l’école primaire, était écouté pour ses histoires exotiques. Plus tard, il sera résistant face à l’envahisseur nazi. Il deviendra écrivain, aux multiples facettes et pseudonymes. Jacques Hellemans propose ensuite le cœur du livre, en nous faisant parcourir la trajectoire d’un homme aux multiples aventures. Sa naissance, son enfance, son mariage, qui ne dura qu’un an, la guerre pendant laquelle il fournit de faux papiers salvateurs à qui en avaient besoin, la Libération : le fan de Bob Morane apprend tout de la vie de son père spirituel. Mais ce dont a le plus envie le jeune homme, c’est de devenir écrivain. Il rencontrera Jean Ray. Il commencera à travailler pour des périodiques. En juin 1953, il fera une rencontre décisive dans sa vie, celle de Jean-Jacques Schellens, directeur littéraire des éditions Marabout.

 

 

 

 

© Vernes - Editions du Tiroir

 

 

A  trente-cinq ans, Charles-Henri Dewisme devient Henri Vernes avant de donner naissance à Bob Morane dans une Vallée Infernale. Pendant plus de trente ans, les romans vont s’enchaîner. Dès 1959, le héros est adapté en bande dessinée par Dino Attanasio, qui passera la main à Gérald Forton, William Vance, puis Coria. 1961, Bob Morane débarque au cinéma dans le court-métrage L’espion aux cent visages, sous les traits de Jacques Santi. 1963, c’est Claude Titre qui l’incarne pour la télévision. Le succès littéraire du héros est international. Ça n’empêchera pas Henri Vernes de créer d’autres personnages dont les romans sont justement en train d’être réédités par les éditions du Tiroir, comme par exemple Don, héros destiné à un public plus adulte, et dont André Taymans prépare une adaptation BD.

 

 

 

 

© Bec, Lamontagne, Vernes - Editions du Tiroir

 

 

De nombreuses photos émaillent cet album qui se termine par un cahier graphique hommage, avec des illustrations signées Walthéry, Hardy, Bec, Lamontagne, Foerster, Meynet, Luguy et bien d’autres. Quand l’aventure a un nom avec un grand A, ça ne peut être que celui d’Henri Vernes.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : L’aventure

 

Tome : HS 2 - Henri Vernes, l’aventure a un nom !

 

Genre : Biographie 

 

Dossier : Jacques Hellemans

 

Rédaction en chef : Alain de Kuyssche

 

Éditeur : Editions du Tiroir

  

Nombre de pages : 46

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782931027615 

 



Publié le 15/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023