Hissez le pavillon pirate, voici le grand corbeau noir ! Raven 1 - Némésis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hissez le pavillon pirate, voici le grand corbeau noir !  Raven 1 - Némésis

« - Tim, espèce d’oursin galeux ! Je suis content de te voir !!

- Raven, tu reviens seul, une fois de plus. Black Vane n’aurait pas dû t’embarquer. On l’avait pourtant bien prévenu.

- Cesse ton numéro, vieux triton, tu te répètes et tu ne sais rien.

- Je sais ! Raven porte le malheur partout où il passe.

- Peut-être bien, Tim le radoteur. Mais tu verras, avant peu je reviendrai sur un grand navire, mon navire. Et toi tu seras toujours là, collé à ta planche, comme la moule que tu es. »

 

 

 

 

 

 

 

                1966. Lorsque Raven débarque sur l’Ile de la tortue, on ne peut pas dire qu’il soit accueilli à bras ouvert par ses congénères. Qu’est-il arrivé à son navire le Flying Dragon ? Pourquoi rentre-t-il seul ? Ils ont coulé corps et biens avec le galion espagnol qu’ils étaient en train d’aborder. Raven va devoir se refaire une réputation de pirate digne de ce nom. Et lorsque le navire de Darksee mouille dans la baie de l’île, une occasion de fortune va se présenter à lui.

                Darksee, belle à se damner, est en train de négocier avec Bastard de Fontenay, gouverneur véreux pour mettre la main sur le trésor de Chichen Itza, grande cité Maya du Yucatan. Raven subtilise la carte aux trésors et s’enfuit. La quête ne va pas être simple, ni pour les uns, ni pour les autres.

 

 

 

 

© Lauffray– Dargaud

 

 

                Le dessinateur de Long John Silver, sur scénario de Xavier Dorison, s’embarque pour une nouvelle croisière en solitaire. Mais là, on ne s’amuse pas. Enfin, nous, oui, mais les personnages pas trop. Ça croise du fer et ça fait tonner les canons à tout-va. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lauffray n’a pas besoin de copilote pour assurer un abordage de haut vol.

 

 

 

 

© Lauffray– Dargaud

 

 

                Lauffray, familier de l’univers, s’attache ici à faire vivre ses personnages dans une époque antérieure de cent ans à celle de sa variation de L’île au trésor, lors du crépuscule d’un monde, les pirates étant chassés des Caraïbes. Raven se situe en plein âge d’or de la piraterie. Le héros n’appartient à aucun groupe, c’est un loup solitaire, une tête brûlée. Darksee n’est ni une caution féminine, ni une faire-valoir. C’est une véritable héroïne atypique, ou plutôt une anti-héroïne, la Némésis de Raven, farouche rivale qui n’hésite pas à s’accointer avec quiconque lui permettrait de faire fortune. Lauffray la dessine en femme fatale, la faisant entrer directement dans la shortlist des personnages-fantasmes de la bande dessinée.

 

 

 

 

© Lauffray– Dargaud

 

 

                Raven n’est pas un simple duel entre le personnage titre et son alter ego féminin. C’est un univers complet et cohérent. Outre les pirates de l’Ile de la Tortue, tout un aéropage de personnages secondaires : Kemba, ancien esclave sur qui Raven peut compter, Drago et Tobias, colosses aux poings de fer, le Comte de Montignac et sa famille, naufragés sur une île convoitée, pour ne citer que ceux-là.

 

 

 

 

Edition de luxe

 

 

                Rhabille-toi, Johnny Depp ! Flibustiers, forbans, naufragés, trésor, îles perdues, Mathieu Lauffray a réuni tout ce qui est nécessaire à une bien bonne histoire de pirates. Lorsque les ingrédients sont les meilleurs et que le cuistot est un chef trois étoiles, le repas ne peut être que délicieux.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Raven

 

Tome : 1 - Némésis

 

Genre : Piraterie

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Mathieu Lauffray

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782205079869

 



Publié le 03/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024