Histoire d’un Prométhée moderne. Doc Frankenstein
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Histoire d’un Prométhée moderne.  Doc Frankenstein

 

« - Bienvenue chez toi, héros.

- De nombreuses personnes pourraient s’offusquer d’un tel usage du mot, dans le monde extérieur.

- Je m’en fiche. Tu es un héros.Tu as sauvé beaucoup de gens, construit un abri pour ceux qui n’en avaient plus, montré que les rêves peuvent se réaliser.

- J’aimerais que ce soit aussi simple.

- Ça l’est. Tu as réalisé tous mes rêves sauf un seul.

- Monica, je pensais qu’on avait déjà… Est-ce que tu entends ça ?

- Frankie, du calme. Tu viens de sauver le Président. Personne ne va venir te chercher... »

 

 

 

 

 

 


 

                Dans un fracas épouvantable, un missile déboule dans le bâtiment. Un grand gaillard bleu, tout recousu, l’attrape à pleins bras et le renvoie à l’expéditeur. Vous croyiez le connaître. Son nom est herméneutique. Il s’est chargé de sens, est devenu un symbole, un conte. Pour certains, son nom est un avertissement. Pour d’autres, il va du blasphème à la plaisanterie. Une lugubre nuit de Novembre, son créateur cousit avec minutie les parties d’un cadavre pourrissant afin de lui donner vie. Ce père lui donna son nom : il s’appelle Frankenstein. L’éclair lui a fait ouvrir les yeux. Le tonnerre lui a donné sa voix. Est-ce un monstre ? Est-ce un messie ? Tout ce que vous avez toujours su sur Frankenstein va changer.

 

 

 

 

© Wachowski, Wachowski, Skroce - 2022 Huggin & Muninn/Dargaud pour la présente édition

 

 

                Ce n’est pas l’histoire que l’on connaît tous de Frankenstein que nous racontent Steve Skroce et les sœurs Wachowski. C’est celle d’une abomination de la nature qui a choisit de lutter contre les monstres, surnaturels ou humains. Sa mission est de sauver la Terre de l’Apocalypse. La tâche est d’autant plus complexe qu’il est la cible d’hommes d’Eglise qui voient en lui un suppôt de Satan.

 

 

 

 

© Wachowski, Wachowski, Skroce - 2022 Huggin & Muninn/Dargaud pour la présente édition

 

 

                On retrouve dans Doc Frankenstein tout ce qui fait le succès des productions Wachowski, que ce soit Matrix, Sense 8 ou leurs autres réalisations. Plus encore ici, les Wachowski ont mis beaucoup d’elles dans cette histoire. Nul n’ignore que les frères sont devenues des sœurs. Tout comme le fameux Docteur de Mary Shelley a transformé, a opéré pour créer Frankenstein, les garçons ont été opérés pour devenir des filles, chirurgie ô combien complexe et psychologique. Elles se projettent dans le personnage du monstre et en font un sauveur de l’humanité, introduisant dans le récit une dimension théologique revenant sur le parcours de la Vierge Marie et de Jésus-Christ. Au final, leur Frankenstein est plus proche de Hellboy que du personnage originel.

 

                Au dessin, Steve Skroce dynamite le mythe. Le Comics est puissant. Il y a de grandes envolées explosives et lyriques, avec également parfois une dose d’humour, parfois dans des séquences où l’on s’y attend le moins. Jésus sous champignon, ça vaut le détour. N’oublions pas non plus la contribution de Geof Darrow qui a participé à la genèse du concept.

 

 

 

 

© Wachowski, Wachowski, Skroce - 2022 Huggin & Muninn/Dargaud pour la présente édition

 

 

                La longue introduction de Lana Wachowski revient sur la création de leur série réunie ici en intégrale, et sur les bouleversements dans sa vie et celle de sa sœur tout au long de ces dernières années, sur leur transsexualité. Elle conclue de la manière la plus belle qui soit : « Nous avons besoin de nouvelles histoires. Nous avons besoin que d’autres « outsiders » partagent leurs expériences et leur point de vue. Les choses changent mais si nous voulons qu’elles changent au mieux, nous devons souvent commencer par changer nous-même. » Ne vous attendez donc pas à lire une simple histoire revisitée de Frankenstein. Le sujet est bien plus profond.

 

                Dans une surenchère d’action et de violence, Frankenstein se métamorphose en super-héros dans un comics prêt à être adapté sur le grand écran.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Doc Frankenstein 

 

Genre : Fantastique 

 

Scénario : Lana et Lilly Wachowski

 

Dessins : Steve Skroce 

 

Couleurs : Jason Keith, Shannon Blanchard, Jeromy Cox & Richard Isanove

 

Éditeur : Huggin & Muninn

 

Nombre de pages : 240

 

Prix : 24,95 €

 

ISBN : 9782364808379

 

 



Publié le 15/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022