Histoire de la droite en BD. A tribord, toute !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Histoire de la droite en BD.  A tribord, toute !

 

« - Je suis gaulliste !

- Je ne l’étais pas et finalement je le suis un peu !

- Moi, je suis venu plusieurs fois sur la tombe du Général.

- Imagine-t-on le Général de Gaulle oublié des français ?

- Moi aussi je dis que je l’admire depuis 2020 même si mon père le détestait.

- Mais de qui parlez-vous bon sang ? »

 

 

 

 

 

 


                Tous se réclamaient ou se réclament de lui. Chirac, Mitterrand, Sarkozy, Fillon, Le Pen fille,… Seul Emmanuel Macron semble négliger la référence. Le Général de Gaulle est la figure de proue de la droite française. Mais c’est bien des années avant son avènement que remontent Jean-Yves Le Naour et Marko dans leur histoire de la droite en BD.

 

 

 

 

© Marko, Le Naour – Dunod

 

 

                L’ouvrage commence par une sentence démontrée. « Dieu est de droite. D’ailleurs, quand Dieu aime quelqu’un, il l’assoit à la droite de lui-même. » Mais comme Jésus est de gauche, ça a tout de suite été la pagaille au paradis. D’autant plus que lorsque les philosophes des lumières ont apporté leur grain de sel, le pouvoir religieux fut remis en question. C’est donc en la personne de l’anti-Lumières Giambattista Vico, dès 1725, que l’on trouvera les premières réflexions d’une pensée de droite. « L’égalité est une chimère. Les droits naturels de l’individu, cela n’existe pas. »

 

 

 

 

© Marko, Le Naour – Dunod

 

 

                La Révolution de 1789 sera le premier drame de l’histoire de la droite. Ce Roi, Louis XVI, pour qui lever de nouveaux impôts était la solution pour rétablir les finances du Royaume, aura la tête coupée. Avec Napoléon, la droite se trouvera rapidement un nouveau fer de lance : retour au pouvoir personnel et fondation d’une nouvelle droite autoritaire et populaire à la fois. On suivra par la suite l’avènement de chacune des Républiques jusqu’à la Vème qui anime encore le pays aujourd’hui : deux cents ans de disputes et d’alternances, avec ses coups d’Etat, ses scandales et ses élections. Un trafic de décorations par le député Daniel Wilson, gendre du président Jules Grévy ou la plus célèbre Affaire Dreyfus ne sont que des exemples parmi tant d’événements au cœur de la vie politique. Au XXème siècle, ajoutons le nationalisme, idéologie nouvelle d’une droite qui se veut patriote. Puis, ce sont les guerres mondiales et leurs conséquences qui pèseront lourd sur l’échiquier politique français, et international bien sûr, avec l’arrivée au pouvoir du Général de Gaulle. Pompidou, Giscard d’Estaing, Chirac, Sarkozy arriveront au pouvoir à droite, en alternance avec Mitterrand et Hollande à gauche, sous les yeux d’une extrême-droite qui ne cesse de gagner des électeurs, pour arriver à l’élection du cambrioleur qui va couper l’omelette : Emmanuel Macron, et son hold-up centriste ratissant large, parce que c’est son projet, et semant la zizanie dans tous les partis.

 

                C’est en analysant le passé que l’on comprend le présent. Tout comme dans le volume précédent, Le Naour, docteur en Histoire, est parfois didactique, mais sans jamais être ennuyeux. Dans un graphisme drôle, dynamique, à la fois tendre et parfois moqueur, Marko établit un équilibre qui fait de l’ouvrage un manuel d’Histoire fluide et passionnant, sur un sujet précis. De Gaulle qui évite les balles de l’OAS comme Keanu Reeves dans Matrix, ça vaut le détour.

 

 

 

 

© Marko, Le Naour – Dunod

 

 

                Comme pour le tome de « gauche », les pages de garde de l’album sont impressionnantes. Le dessinateur a réalisé une photo de famille des acteurs de l’album, avec 193 personnalités (38 de plus que dans le volume précédent). De Dieu à Le Pen, une légende les nomme toutes. Il ne manque que Zemmour, apparu trop tard dans le paysage politique, mais que l’on aperçoit cependant en fin d’album. Les auteurs le réservent peut-être pour un « A droite de la droite, toute ! ».

 

                Mieux que La politique pour les nuls, le diptyque A babord, toute ! / A tribord, toute ! est une anthologie permettant de comprendre la situation politique française actuelle… mais malheureusement pas de résoudre ses problèmes. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : A bâbord, toute !

 

Genre : Histoire

 

Scénario : Jean-Yves Le Naour 

 

Dessins : Marko 

 

Éditeur : Dunod  

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 18,90 €

 

ISBN : 9782100815203

 

 

 



Publié le 07/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022