Histoire de la gauche en BD. A bâbord, toute !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Histoire de la gauche en BD.  A bâbord, toute !

 

 

« - Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi. », et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : « Gardez-vous d’écouter cet imposteur ! ». Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. »

 

 

 

 

 


 

                Si les hommes sont égaux à la naissance, d’où vient donc l’inégalité ? Jean-Jacques Rousseau donne une réponse dans le Discours sur l’origine de l’inégalité, en 1755 : l’inégalité vient de la propriété, puis de l’héritage. En établissant cette théorie, l’écrivain philosophe s’affirme comme le premier socialiste de l’Histoire.

 

 

 

 

© Marko, Le Naour – Dunod

 

 

                De l’« utopie » de Thomas More qui, dès 1516, décrivit une société idéale où les rapports humains ne seraient plus fondés sur la force ou l’exploitation, jusqu’à l’échec de Benoît Hamon, dépouillé de ses électeurs par un Macron ratissant large aux présidentielles de 2017, Jean-Yves Le Naour et Marko racontent avec détails, minutie et objectivité l’histoire de la gauche des origines à nos jours. Tout y passe, rien n’est oublié : l’assassinat de Jean Jaurès, le succès du Front Populaire, les années Mitterrand, ... On croisera des célébrités historiques comme Karl Marx ou Maurice Thorez, mais aussi d’illustres inconnus ou oubliés comme Félicité de la Mennais, père des cathos de gauche, ou bien Jean Allemane qui fondit en 1890 le parti ouvrier socialiste révolutionnaire. Les femmes sont également à l’affiche avec notamment Olympe de Gouges qui rédigea en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ou Louise Michel, l’institutrice révoltée de la Commune.

 

 

 

 

© Marko, Le Naour – Dunod

 

 

                D’unions en scissions, de batailles d’egos en philanthropes altruistes, on assiste aux évolutions et aux transformations de la gauche fille des Lumières. C’est en analysant le passé que l’on comprend le présent. Le Naour, docteur en Histoire, est parfois didactique, mais sans jamais être ennuyeux. Dans un graphisme drôle, dynamique, à la fois tendre et parfois moqueur, Marko établit un équilibre qui fait de l’ouvrage un manuel d’Histoire fluide et passionnant, sur un sujet précis, et comme on aimerait qu’ils soient tous comme ça. Les collégiens retiendraient mieux leurs leçons.

 

 

 

 

 © Marko, Le Naour – Dunod

 

 

                On ne parle jamais des pages de garde des albums. Et pourtant, certaines sont mythiques, comme celles de Tintin ou des Schtroumpfs. Marko signe ici des pages de garde impressionnantes. Le dessinateur a réalisé une photo de famille des acteurs de l’album, avec 155 personnalités. Une légende les nomme toutes.

 

                Maintenant que l’on est incollables sur l’Histoire de la Gauche, on n’attend plus qu’une virée à tribord pour que les auteurs nous racontent celle de la Droite. Il paraîtrait qu’ils y travaillent. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : A bâbord, toute !

 

Genre : Histoire

 

Scénario : Jean-Yves Le Naour 

 

Dessins : Marko 

 

Éditeur : Dunod  

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 18,90 €

 

ISBN : 9782100815203

 



Publié le 05/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024