Hollywood a trouvé sa vedette. El Chipo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hollywood a trouvé sa vedette.  El Chipo

 

 

« - Alors, jeune homme, qu’est-ce qui vous fait penser que vous pourriez convenir ?

- Eh bien… La sociologie relative a mis en exergue l’interchangeabilité du notionnel et la prédominance iconographique du décorum sur le vivant. Comme le prouve le récent engouement pour l’anonymisation héroïque d’ailleurs…

- Hein ?

- Les justiciers masqués.

- On peut même dire que le transludisme de l’être dans sa représentation médiatique sacralise l’accessoire. De fait, l’universalité de l’imagerie pop…

- En clair ?

‘ En clair ? Euh… Mettez des plumes à n’importe qui et tout le monde verra un indien. »

 


 

 

 

                 El Chipo est comédien. M. Gottferdom le reçoit en entretien d’embauche. En effet, c’est la panique dans les bureaux californiens de la Subway Indian Meyer TM. L’acteur principal de la nouvelle superproduction en tournage est en garde à vue pour détention, usage et promotion de stupéfiants. Le réalisateur, quant à lui, vient d’être arrêté pour attentat à la pudeur. Et pour le reste de l’équipe de production, ce n’est pas la panacée non plus. Toujours est-il que pour l’instant, il est urgent de trouver l’acteur qui pourra remplacer la vedette. Et pour cela, qui mieux que El Chipo pourrait faire l’affaire ? El Chipo, est une saucisse, c’est une doublure confirmé. A son tour à présent d’être dans la lumière.

 

 

 

 

© Witko - Delcourt

 

 

 

Il y a des OVNI qui tournent dans le ciel et il y a les OVNI qui se lisent. El Chipo est de ceux là. Voici un album qui ne ressemble à aucun autre, à rien de ce qu’on avait pu lire jusqu’ici. Voilà une histoire avec un héros formidable, épatant, exceptionnel : une saucisse, autrement dit une chipolata, mais tout le monde l’appelle El Chipo.

 

Witko signe un album jouissif, l’un des plus drôles de ces dernières années. L’auteur promène sa saucisse tout au long de son aventure. C’est si bien fait qu’on en oublie sa condition… jusqu’au moment où, par un émouvant flash-back, l’auteur raconte comment son héros en est arrivé là. Et l’on y croit ! On le prendrait même au sérieux, le bougre.

 

 

 

 

© Witko - Delcourt

 

 

 

Les gags en quatre cases forment un récit qui se déroule et met en boîte non seulement l’industrie cinématographique, mais aussi l’Amérique des soixante dernières années, de la guerre du Vietnam à la moumoute de Donald Trump.

 

Des tableaux parodiques mettent en scène El Chipo sur des couvertures d’albums ou des affiches de cinéma. L’indien des Village People, c’était lui. Sur le célèbre tableau Nighthawks d’Edward Hopper, c’était aussi lui. Sur le lit de Pulp Fiction et sur le banc de Forrest Gump, encore lui. Et les affiches publicitaires de Monsieur Propre ou de Banania? Toujours lui.

 

 

 

 

© Witko - Delcourt

 

 

 

Avec El Chipo, la collection Pataquès des éditions Delcourt propose un barbecue de franche rigolade. Attention à ne pas faire tomber la saucisse entre les grilles.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

One shot : El Chipo

 

Genre : Humour déjanté

 

Scénario, dessins & couleurs : Witko

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 978243012429

 



Publié le 03/06/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019