Hollywood effaceur. Black-out
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hollywood effaceur.  Black-out

« - Maximus ! Je t’ai cherché partout. Quelle fournaise, je transpire comme Mae West dans une chambrée de bidasses.

- On m’a dit d’aller au plateau 7.

- Plateau 16. Les gens d’Hollywood ne savent pas compter en dessous d’un million.

- C’est quoi, ici ?

- Une des plus grosses usines à rêves. Tous les gosses de ce pays vendraient leurs petites cuisses roses pour travailler là… La majorité ira s’échouer sur les trottoirs sans même franchir le portail. Mais toi, tu as le ticket gagnant.

- Comment ça ?

- Quelque chose qui marche quand on ne le sait pas.

- Vous me prenez pour un demeuré ? C’est pas parce que j’ai pas de parents que je suis un cake. J’ai un cerveau, j’ai lu des livres et je le sens pas votre truc…

- Mon truc, c’est un raccourci. Je t’évite un itinéraire long, humiliant et sale. A Hollywood, tout est possible, le pire comme le meilleur. Si tu t’accroches, tu peux accéder au sommet. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Hollywood, 1936. Maximus Wyld, de son vrai nom Maximus Ohanzee Wildhorse, souhaite devenir comédien. Métis issu de familles noire, chinoise et amérindienne, son charisme va lui ouvrir les portes du cinéma. Bien avant que Sidney Poitier ne vienne dîner,  avant que Harry Belafonte ne triomphe dans la comédie musicale JohnMurray Anderson’s Almanac, également avant que Yul Brynner ne devienne le roi de Deborah Kerr, Wyld accèdera au rang de star. Pourtant, aucun générique ne mentionne son nom.

 

 

 

 

 

© Micol, Hui Phang – Futuropolis

 

 

Loo Hui Phang et Hugues Micol visitent la grande fabrique du rêve hollywoodien à travers le destin romancé d’un acteur imaginaire. Comme immergés dans un vrai film du vrai cinéma, on marche sur un fil tout au long de l’album, ne sachant jamais si ce que l’on nous raconte tient du mythe ou de la réalité. Syndrome de Münchhausen cinématographique ? Carrière effacée ? On ne sait pas s’il faut y croire. On aimerait que tout soit vrai. Mais tout n’est pas si faux que ça.

 

La scénariste Loo Hui Phang imagine la biographie d’un personnage étant le combiné de plusieurs acteurs ayant fatalement existé. Maximus Wyld synthétise une catégorie de gens qui ont fait l’histoire du cinéma. On y croise entre autres des pontes de l’industrie comme le producteur David Selznick, des stars de l’époque comme l’actrice Vivien Leigh. L’ambiance semble bien plus réaliste que dans la série sophistiquée de Ryan Murphy, au charme certes esthétique mais au scénario poussif.

 

 

 

 

© Micol, Hui Phang – Futuropolis

 

 

On apprend comment cinéma et ségrégation ont été deux éléments constitutifs de l’Amérique. On découvre qu’il y a eu des films produits, réalisés et interprétés par des noirs pour un public noir : les race movies. Entre 1915 et 1950, cinq cents films de ce type ont été produits. Seule une centaine existent encore de nos jours.

 

Après l’exceptionnel Saint-Rose - A la recherche du dessin ultime, le nom moins exceptionnel Hugues Micol passe d’un délire aventureux à une fausse réalité, ou une vraie fiction, dans un noir et blanc oscillant entre la caricature et un réalisme immergeant dans l’époque. C’est parfois volontairement froid comme un roman-photo, c’est surtout impitoyable comme le fonctionnement du système Hollywoodland.

 

 

 

 

© Micol, Hui Phang – Futuropolis

 

 

Après l’excellent Hollywood menteur de Luz paru chez le même éditeur et racontant le tournage du film Les désaxés avec Marilyn Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift, Black-out montre un autre pan de l’usine à rêves.

 

« Hollywood est une fiction. Il se nourrit d’histoires, fabrique des héros, les célèbre et les brûle. » Maximus Wyld entre en scène. Silence, on tourne !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Black-out

 

Genre : Fiction cinématographico-historique

 

Scénario : Loo Hui Phang 

 

Dessins : Hugues Micol

 

Éditeur : Futuropolis

 

Nombre de pages : 200 

 

Prix : 28 €

 

ISBN : 9782754828048

 



Publié le 09/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021