Hostilités sur planète rouge. On Mars 3 – Ceux qui restent
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hostilités sur planète rouge.  On Mars 3 – Ceux qui restent

 

 

« - Vous êtes notre délivrance. Vous êtes les nouveaux croisés, enfants de dieu choisis pour se bettre en son nom. Vous avez sacrifié votre liberté, commis des crimes pour être jugés et condamnés à l’exil martien. Et tout cela dans un seul but… combattre pour l’église nouvelle syncrétique et créer sur Mars le nouveau royaume de notre dieu tout-puissant ! Vos péchés sont les préludes d’un miracle ! comme vous êtes belles ! Comme vous êtes beaux ! Vos âmes rayonnent au travers de vos visages… Les combats que vous allez bientôt livrer… Ces ennemis que vous allez anéantir… Ces merveilles technologiques que vous avez créées pour nous permettre d’y arriver…. Cette victoire qui se profile…. C’est la nôtre ! C’est la vôtre ! C’est notre sacre ! Et n’oubliez jamais une chose… Nos actes, nos gestes, nos paroles, la justice qui les anime, elle trouve sa source dans l’amour divin. C’est cela qui nous donne raison. C’est cela qui nous donne la force. L’amour… Rien que l’amour. » 

 

 

 

 

 

 

 

                2132. Mars est une planète prison. Rojas, le chef de l’église nouvelle syncrétique, mène la rebellion pour créer un nouveau royaume à la gloire d’un dieu. A la manière d’un fanatique chef de secte, il tient ses troupes qui voient en lui le gourou d’un néo-monde. Face à eux, Jasmine tente de lutter, associée aux Solitaires. Si elle veut avoir une chance de vaincre, elle va devoir s’allier aux services de sécurité martienne. Mais voilà que d’autres prisonniers envoyés par la Terre débarquent. Les troupes de Rojas risquent d’être revigorées. Mais le plus inquiétant est que le vaisseau les amenant apporte également une arme d’une nouvelle technologie.

 

 

 

 

© Runberg, Grun - Daniel Maghen

 

 

                Pour ce troisième et dernier épisode, Sylvain Runberg, à la manière du deuxième volet de Matrix, relève le défi d’un scénario d’action sans réél temps mort. Ça tire à tout va. La survie est le maître mot des martiens d’adoption. Mais dans une planète prison où la loi et la foi font des étincelles, il en faut peu pour mettre le feu aux poudres. Avec Rojas, Runberg dispose d’un gourou aussi vénéneux qu’un Jim Jones, qui convainquit 900 adeptes de se suicider en 1978 dans sa secte au cœur de la jungle du Guyana, ou encore David Koresh, tristement célèbre pour le massacre lors du siège de Waco en 1993.

 

 

 

 

© Runberg, Grun - Daniel Maghen

 

 

                Fidèle depuis ses débuts à Corbeyran, Grun s’est associé avec Runberg pour dessiner ce qui n’est autre qu’un western martien. Deux clans comme deux groupes de cow-boys se battent pour défendre leur territoire. Un certain Lieutenant Blueberry aurait pu chevaucher dans certains décors sauvages si ça n’avait été dans le futur et sur une autre planète.

Grun mène un difficile travail de metteur en scène, de chorégraphe presque, pour dynamiser des scènes de combat, de guerre, qui auraient vite pu devenir lassante. Ce n’est jamais le cas.

Sa technique de colorisation directe, avec une première couche de couleurs sur le crayonné, avant de passer à l’encrage puis au lavis, donne une dimension de relief à l’ensemble. Il y a un petit goût de Griffo dans les planches de Grun.

Le cahier graphique final apporte un complément à la conclusion du récit et permet de mettre en valeurs des décors crayonnés du dessinateur. On peut y voir un petit robot cousin de Wall-e.

 

 

 

 

© Runberg, Grun - Daniel Maghen

 

 

                La trilogie On Mars se clôt dans un final haletant et non conventionnel pour un récit de fiction. Persévérance, le robot qui vient d’arriver sur la planète, démontrera-t-il que le scénario sera un jour plausible ?

  

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : On Mars

 

Tome : 3 – Ceux qui restent

 

Genre : Science-fiction

 

Scénario : Sylvain Runberg 

 

Dessins & Couleurs : Grun

 

Éditeur : Daniel Maghen

 

Nombre de pages : 72 

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782356740953 

 



Publié le 07/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024