Houba Houba Hop ! Une vie en dessins - Batem Le Marsupilami
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Houba Houba Hop !  Une vie en dessins - Batem Le Marsupilami

 

« - Ma perception de la planche réussie n’a pas changée avec le temps. Je garde à l’esprit tous les bons conseils de Franquin, mais il est clair que la façon de dessiner de la BD a évolué. Si je reste d’un grand classicisme, je me suis quelque peu adapté, aidé par le découpage de Stéphan Colman, notamment. Mais l’essentiel - la géométrie, l’efficacité, le dosage des expressions - suit la ligne franquinienne. » 

 

 

 

 

 

 

 

Quand, en 1996, Franquin prédit à Batem qu’il aura des années de plaisir à dessiner et inventer des histoires pour faire rire et sourire bon nombre de lecteurs, son successeur ne se doutait pas que vingt-six plus tard, il y serait encore. A l’époque, Batem dessine le Marsupilami depuis déjà neuf ans. Batem a adopté le Marsupilami depuis déjà trente-cinq ans ! Ce n’est pas parce qu’on prend la suite d’un des meilleurs dessinateurs du monde qu’on est condamné à rester dans son ombre. En association, les éditions Dupuis et Champaka offrent à Batem une rétrospective sur sa carrière au dessin de l’animal bondissant dans un magnifique livre. Batem n’est pas que l’auteur du Marsupilami, mais c’est sa vie en tant que père adoptif de la bête qui nous intéresse ici.

 

 

 

 

© Batem - Dupuis / Champaka

 

 

Lorsqu’en 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio, il a l’idée de génie de garder les droits du Marsupilami, personnages qu’il a créé. Il l’animera pendant quelques gags et histoires courtes, mais le succès de Gaston l’empêchera d’exploiter le Marsu comme il le méritait. En 1987, il prit donc Luc Collin alias Batem sous son aile pour lancer une série-titre autour de l’animal, avec Greg au scénario. Le chasseur Bring M.Backalive allait avoir du souci à se faire. Yann prendra la suite de Greg au troisième épisode en mettant en vedette un Marsupilami noir. Suivront d’autres scénaristes comme Xavier Fauche et Eric Adam, Batem lui-même, Olivier Saive, Vincent Dugomier, puis depuis quinze albums Stéphan Colman.

Le Marsupilami ne s’est pas contenté d’une carrière en bande dessinée. Séries de dessins animés, adaptation live, tout cela a rythmé la carrière de Batem. Entre model sheet, bible graphique pour les producteurs de dessin animé, et mise en BD du film d’Alain Chabat : Sur la piste du Marsupilami, Batem n’a pas eu le temps de s’ennuyer.

 

 

 

 

 

© Batem - Dupuis / Champaka

 

 

Après une première partie consacrée à la carrière palombienne de Batem, la suite survole les albums un par un. Planches originales en noir et blanc, cases agrandies, illustrations en couleurs directes, la qualité d’impression éditoriale est remarquable. Au milieu de tout ça, Batem fait des clins d’œil à l’art dans des dessins façon estampe japonaise, à la Kandinski ou bien Miro. Même si l’histoire fusionnelle entre Batem et le Marsupilami est loin d’être terminée, un chapitre de conclusion aurait été bienvenu pour parfaire ce splendide livre d’art.

 

 

 

 

© Batem - Dupuis / Champaka

 

 

Batem Le Marsupilami Une vie en dessins est un Artbook indispensable à tous les amoureux de l’école Franquin. Enfin un livre rend hommage au travail fidèle et rigoureux de Batem, celui qui a été adoubé par le Maître en personne.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Une vie en dessins

 

Tome : Batem Le Marsupilami

 

Genre : Artbook

 

Éditeur : Dupuis / Champaka

 

Nombre de pages : 256 

 

Prix : 45 €

 

ISBN : 9782390410140   

 

 

 



Publié le 09/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024