Hugues Dayez, prix de la critique
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hugues Dayez, prix de la critique

Les 20e prix Coq de la critique, de la diffusion et de l'exploitation, remis chaque année par la Communauté française, ont été décernés lundi soir par la ministre de l'Audiovisuel et de la Culture, Fadila Laanan, au Festival international du film d'amour de Mons.

Les lauréats sont, le journaliste Hugues Dayez (RTBF), le Festival international des écoles de cinéma (Fidec) de Huy et Javier Packer-Comyn, de l'association de diffusion et de production cinématographique bruxelloise le P'tit Ciné. Ces trois prix annuels, composés d'une statuette représentant un Coq, et d'une somme de 1.250 euros, récompensent des personnalités qui oeuvrent "en faveur du cinéma et de la création audiovisuelle de la Communauté française dans le domaine de la critique, de l'exploitation et de la diffusion".

Le prix Coq de la critique a voulu récompenser  Hugues Dayez, le "Monsieur Cinéma" de la RTBF (radio et télévision belge), "pour la remarquable rigueur intellectuelle avec laquelle il a couvert, en 2007 comme depuis près de vingt ans, l'actualité cinématographique, en Belgique et à l'étranger", a précisé le jury.

Bien connu dans le monde la bande dessinée pour ces ouvrages pointus tel que "Duel Tintin-Spirou; PEYO l'enchanteur ; La Nouvelle Bande Dessinée" ; ou le sévère : "Tintin et les héritiers ".On peux même  se demander parfois si Dayez n’est pas avant tout  un bédéphile amateur de cinéma, tel sa connaissance est  vaste sur le sujet. 

En attendant nous guettons sont prochain livre  avec beaucoup d’intérêt, car dieu seul sait ce qu’il nous a mijoté cette fois.

Pourquoi pas une biographie sur Maurice Tillieux ? Allez savoir…

Hugues is the Best

Grand dadet dayez



Publié le 13/02/2008.


Source : Graphivore/7sur7

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024