Humour ensoleillé pour un jour de pluie. Chihuahua 2 - Une journée un peu humide
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Humour ensoleillé pour un jour de pluie.  Chihuahua 2 - Une journée un peu humide

 

« - Non, je ne t’accompagnerai pas Paul, tu es assez grand pour aller seul à l’école, maintenant !

- … Mais M’maaan !

- T’inquiète, mec, j’suis avec toi, moi !

- L’âme damnée ? T’es encore là ?

- Ben ouais, j’suis bien, là, dans ta tête ! On va rigoler tous les deux ! Tu connais les blagues de Toto ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième journée d’école risque d’être bien longue pour Paul. M’enfin, il y va quand même, avec le petit démon qui lui parle dans sa tête. Il va retrouver Groui, la petite fille qui redouble depuis 142 ans, le monstre orange mais qui n’a rien à voir avec Casimir, le professeur qui cache des tentacules sous sa blouse, et tous ses collègues de travail de l’école Chihuahua. Pour Paul, l’anormal et l’absurde de l’établissement deviennent d’une banalité fatale. Chaque instant réservant sa surprise, Paul n’est pas à l’abri de rebondissements… et d’une pluie diluvienne.

 

 

 

 

© Nob – BD Kids

 

 

Le quatuor Trondheim-Nob-Jousselin-Obion poursuit la jouïssive année scolaire de leur martyr Paul. Ils lui en font voir de toutes les couleurs dans ce cadavre exquis dessiné de soixante planches. On croisera une licorne faisant de la corde à sauter, des WC dans les arbres, des zargleurs qui replacent une statue en moins de dix minutes ou encore une crevette électrique. S’il y a une crevette, c’est parce qu’il y a beaucoup beaucoup d’eau, énormément d’eau, trop d’eau… Nos héros rejouent le mythe de l’arche de Noé sans bouger de leur école. C’est l’eau qui y entre par tous les côtés. Le bâtiment va-t-il être englouti ?

 

 

 

 

© Jousselin – BD Kids

 

 

On est là dans du pur délire. Tout l’art des auteurs est de faire croire qu’ils font n’importe quoi alors que ce n’est pas n’importe quoi. La part d’improvisation est structurée par une architecture solide pour donner au récit un début, un milieu, une fin dans une succession de gags faisant évoluer l’action dans des saccades métronomées en quatre cases. Les quatre mousquetaires sont aussi doués l’un que l’autre. Aucun ne cherche à tirer la couverture. Rares sont de telles harmonies dans des albums collectifs.

 

 

 

 

© Obion – BD Kids

 

 

 

© Trondheim – BD Kids

 

 

C’est frais, c’est complètement fou. Si le deuxième jour à l’école Chihuahua est presque normal, ce deuxième album, comme le premier, n’est pas presque mais complètement marrant.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


Série : Chihuahua

 

Titre : 2 - Une journée un peu humide 

 

Genre : Humour 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Jousselin, Nob, Obion & Trondheim 

 

Éditeur : BD Kids

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9791036332111 

 

 

 

 



Publié le 20/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022