Il est interdit d’interdire. L’Hutopie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Il est interdit d’interdire.  L’Hutopie

« -  Luana, tu la seule qui puisse encore arrêter tout ça ! Luana, tu dois m’écouter !

- Je n’ai pas le temps !

- Ce projet d’interdire l’utilisation de la lettre H est une fausse bonne idée !

- On en a déjà discuté !

- Les conséquences seront catastrophiques.

- Tu vois tout en noir. » 

 

 

 

 

 


 

                Antoine et Luana ne sont plus vraiment sur la même longueur d’ondes. Après avoir mené deux ans plus tôt l’A Révolution qui a mis fin au régime totalitaire d’Averamiane, kommandeur des kommandeurs, les lendemains de lutte ne sont pas si simples que cela. Un système démocratique permettant à chacun de s’exprimer a été mis en place. Un bâtiment symbolique a été inauguré il y a tout juste un an. H de verre, s’y déroulent toutes les discussions transparentes politiques. On le nomme l’Hutopie. Forte du succès de ce symbole,  la population s’en est emparée et insère des H sur les devantures des magasins ou encore les slogans publicitaires. Les dirigeants voient le H leur échapper et souhaitent, Luana en tête, faire interdire l’utilisation de la lettre H afin d’éviter les abus. Mais en quoi des individus peuvent-ils s’arroger le H ? La guerre est déclarée dans le clan des révolutionnaires d’hier.

 

 

 

 

 © Ohazar, Tixier - Michel Lafon

 

 

                Jean-Christophe Tixier et Ohazar sont de retour un an et demi après L’A révolution. L’Hutopie n’est pas sa suite directe mais un one shot qui en découle. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment mais il est clair que les lecteurs de la première partie y trouveront une dimension supplémentaire.

 

                Jean-Christophe Tixier est un écrivain. Nouvelles, Roman adulte et pièces radiophoniques sont autant de cordes à son arc. Mais c’est le roman jeunesse qui a fait son succès avec des séries comme Les initiés, Bienvenue au 50 ou encore Dix minutes dans la collection de polars Souris Noire. Il est venu à la bande dessinée à la demande d’Ohazar qui a créé l’univers de la série.

 

 

 

 

 © Ohazar, Tixier - Michel Lafon

 

 

                Après divers guides et autres albums humoristiques, Ohazar se lance dans la bande dessinée d’aventure. Avec L’A révolution et L’Hutopie, il créé une série dans une société dystopique avec laquelle les habitants doivent composer. Dans un graphisme souple à la frontière d’un dynamique trait « net », il se lance dans une série à étapes qui ne demanderait qu’à être développée en webtoon.

 

                L’A révolution et L’Hutopie montrent une société complexe dans laquelle toute solution ou toute réponse à une question en entraîne une nouvelle. Ainsi, si le pouvoir autocratique chute dans la première partie, y succéder est d’une extrême complexité. Napoléon est bien un produit dérivé de la révolution française. Des tensions apparaissent dans le groupe d’amis qui semblait indissociable. Est-ce que la désunion fera la force ?

 

 

 

 

 © Ohazar, Tixier - Michel Lafon

 

 

                L’A révolution et L’Hutopie, c’est une bande d’amis comme dans La brigade des cauchemars, confrontée à des problèmes sociétaux, comme dans Hunger Games. L’histoire pourrait se passer n’importe où et presque n’importe quand. Ohazar et Tixier y démontrent que la politique est l’affaire d’un peuple. Ils posent la difficile question de la reconstruction d’un régime après une chute. Dans ce Mai 68 puissance 10 2.0, Antoine et sa bande parviendront-ils à interdire d’interdire ?

 

                Le final pose des jalons de réflexion pour construire l’étape supplémentaire d’une histoire qui deviendrait un triptyque. Alors pourquoi pas un Artist-X pour conclure et assurer aux héros une liberté de pensée ?

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : L’Hutopie

 

Genre : Aventure révolutionnaire 

 

Scénario : Jean-Christophe Tixier 

 

Dessins & Couleurs : Ohazar 

 

Éditeur : Michel Lafon

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 17,95 €

 

ISBN : 9782749942483

 



Publié le 30/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024