Il n’y a pas que Hodges qui se prend une météorite. Les nouvelles aventures de Lapinot 5 – L’apocalypse joyeuse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Il n’y a pas que Hodges qui se prend une météorite.  Les nouvelles aventures de Lapinot 5 – L’apocalypse joyeuse

 

« - Bonjour, je suis Richard.

-          Elodie Malot de TV Montvalois. C’est un expert en météorites qui m’a alertée sur ce qui vous est arrivé… Il va nous rejoindre. Mais j’ai un cousin qui est spécialiste aussi et je lui ai demandé de venir pour un deuxième avis… Charles, on va s’installer sur la terrasse en bas pour l’interview. D’ici là, fais  quelques plans larges pour les plans de coupe.

-          Ok.

-          Bonjour, j’étais avec Richard sur le parking.

-          Vous avez vu l’impact ?

-          Oui.

-          Parfait… On a une photo mais ce serait bien de montrer la météorite en vrai. Vous l’avez ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Lapinot ayant besoin de s’aérer la tête, il part quelques jours se mettre au vert à la campagne avec Richard chez Titi. Ce qui aurait dû être un séjour reposant va se transformer en tout autre chose après qu’un fragment de météorite tombe sur leur voiture de location sur le parking du supermarché où ils s’étaient arrêtés pour faire quelques courses. A peine arrivés chez leur ami, la télévision locale débarque, rapidement suivie par tout un tas d’experts, de spécialistes, de spéculateurs, de profiteurs et diverses autres sortes de malfaisants.

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky - L’association

 

 

                Mais comment fait Lewis Trondheim ? Chaque album de Lapinot est une nouvelle surprise, ne ressemble à aucun autre et est meilleur que le précédent. Ici, l’auteur s’attaque aux conséquences du hasard. Il en faut une sacrée dose pour être la victime d’une météorite. Le 30 novembre 1954, à 12h45, à Sylacauga, en Alabama, Ann Elisabeth Hodges se repose sur le canapé du salon. C’est alors qu’un fragment de météorite traverse le toit, vient cogner le poste de radio et heurte Mrs Hodges, endormie, avant de rouler sur le sol après une course. (Lire La météorite de Hodges qui vient de paraître chez Delcourt). Richard et Lapinot, eux, l’ont reçu sur le capot de leur voiture de location. Dans un cas, comme dans l’autre, Ann étant locataire de sa maison, les propriétaires réclament leur part, même le directeur du supermarché pour Lapinot.

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky - L’association

 

 

                La collapsologie est au cœur de cette apocalypse joyeuse. Emma, la voisine de Titi, est collapsiste. Ce mouvement prévoit un effondrement de la société ultracapitaliste dans les vingt ans à venir. Avec l’aide d’artistes, la collapsologie veut apporter une vision « joyeuse » du post-effondrement en privilégiant l’entraide, pour impacter positivement l’avenir. Cette histoire de météorite rend les gens fous, incontrôlables, dangereux. Une sorte d’apocalypse est inévitable et si les éléments s’en mêlent, il faudra bien se relever. Autant que ce soit joyeusement…

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky - L’association

 

 

                L’ombre de la pandémie plane également sur cet album. Trondheim s’en sert pour apporter un épilogue à son récit. D’apparence futile, Lapinot est une série définitivement philosophique au cœur du temps présent.

               

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les nouvelles aventures de Lapinot

 

Tome : 5 – L’apocalypse joyeuse 

 

Genre : Chronique du temps présent

 

Scénario & Dessins : Lewis Trondheim 

 

Couleurs : Brigitte Findlaky

 

Éditeur : L’association

 

Collection : 48 cc

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 13 €

 

ISBN : 9782844148070

 



Publié le 29/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024