Il était une fois un conte magnifique. Le loup dans la lune
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Il était une fois un conte magnifique.  Le loup dans la lune

Il est une histoire très ancienne que l’on raconte les soirs où la lune devient rouge.

Jadis, la lune s’ouvrit comme un œuf et toutes les terreurs nocturnes en sortirent. Elles descendirent sur la Terre en grandes hordes, et il semblait alors impossible de les arrêter.

Voyant cela, les loups désignèrent le plus puissant d’entre eux pour les combattre : un loup noir comme la nuit, féroce et implacable. Il bondit jusqu’à la lune et parvint à contenir en son sein les terreurs les plus redoutables, les obligeant à battre en retraite et à retourner à leur torpeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

                Ceci est l’histoire du loup gardien des terreurs de la lune. Un jour où il était descendu sur Terre pour se désaltérer, il aperçut une louve blanche qui l’observait. Effrayée par une ombre, la demoiselle s’enfuit. Le loup décida de la retrouver pour l’aider. Il fallait faire vite avant que les terreurs qu’il contenait sur la lune ne se réveillent.

 

 

 

 

© Wehrhahne, Smicht - Bang Ediciones

 

 

                Pamela Wehrhahne écrit un conte dans la plus pure tradition populaire, réunissant les poncifs et les thèmes mythiques inhérents au genre. Avec le loup, on apprendra à se méfier des apparences. L’union fera la force. On domptera ses peurs. On verra que le monde manichéen, avec un côté tout blanc et un autre tout noir, n’est en fait qu’utopie, et que c’est peut-être mieux comme ça pour pouvoir faire face à toutes les situations.

 

 

 

 

© Wehrhahne, Smicht - Bang Ediciones

 

 

                Les dessins de Hernan Smicht sont somptueux. Trois tons : noir, blanc, rouge. Les sommets de ce triangle colorimétrique sont les pivots d’un équilibre graphique merveilleux. Les yeux vides des animaux contribuent au mystère. Les ombres et lumières sous un ciel nocturne lumineux sont magiques.

 

 

 

 

© Wehrhahne, Smicht - Bang Ediciones

 

 

                Le loup dans la lune n’est pas une bande dessinée mais un album illustré. La frontière entre les genres est de plus en plus ténue. Certaines BD sont des suites illustrées de cases. Cet art n’est-il d’ailleurs pas né comme ça ? Certains livres jeunesse sont emplis de dialogues. On ne pouvait passer à côté de l’empreinte de ce loup dont le graphisme est à tomber. 

 

Le loup est dans le lune. Il nous protège. Nous pouvons lire sur nos deux oreilles.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

One shot : Le loup dans la lune

 

Genre : Conte animalier

 

Textes : Pamela Wehrhahne 

 

Dessins : Hernan Smicht

 

Traduction : Léa Jaillard

 

Éditeur : Bang Ediciones

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9788418101267

 



Publié le 08/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021