Imbrication de créations. Feuilles volantes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Imbrication de créations.  Feuilles volantes

 

«  - C’est toi qui fais ça ?

- Oui… Merci, désolé m’sieur…

- Tu devrais utiliser une plume atome pour ton encrage… Et il vaut mieux faire le lettrage avant de dessiner les bulles. Mais si tu t’intéresses au Moyen-Âge, tu devrais te documenter… Cette époque n’avait pas besoin de monstres pour être fantastique. »

 

 

 

 

 

 

 

                Alors qu’il se promenait en forêt afin de s’inspirer du réel pour dessiner, comme le lui avait conseillé son père, le jeune Max rencontre un olibrius, sorti de nulle part, comme il le qualifie lui-même, qui lui donne des conseils. L’homme semble s’y connaître particulièrement bien en bande dessinée. Qui est-ce type qui vit tout seul dans une maison isolée en forêt ? Toujours est-il qu’il conforte Max dans son objectif de devenir dessinateur de petits miquets. Passionné par le Moyen-Âge, Max entreprend de raconter l’histoire de frère Raoul, un moine copiste. Quelques années plus tard, c’est Suzie, la fille de Max, qui poursuivra la carrière de son père.

 

 

 

 

© Clérisse - Dargaud

 

 

                Quel est le point commun entre un dessinateur de BD en herbe de la fin du XXème siècle, un moine copiste du XVème qui vit l’invention de l’imprimerie, une graphiste du milieu du XXIème qui utilise une technologie en images virtuelles ? Ce sont des créateurs dont les histoires, à des années de distances, se croisent, s’imbriquent, s’entrechoquent dans une prouesse scénaristique signée Alexandre Clérisse. L’imprimeur naissant qui présente son invention révolutionnaire à frère Raoul et l’ermite forestier qui conseille Max se confondent. Est-ce le même personnage ? A quel moment la réalité prend-elle le pas sur la fiction ? Quels en seront les conséquences sur Suzie en plein questionnement sur sa carrière ? Les pas de son père la guideront vers la réponse à toutes ces questions.

 

 

 

 

© Clérisse - Dargaud

 

 

                Alexandre Clérisse signe une ode au métier de créateur de bandes dessinées. On ne peut s’empêcher de voir en Max un avatar de lui-même. Il rend hommage à l’imprimerie sans qui le métier ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Il image le futur dématérialisé du métier. Trois époques, trois décors, un traitement graphique commun dans la couleur directe exécutée de façon si particulière qui fait de Clérisse plus qu’un auteur un artiste. Mais ça, on le savait déjà. Les souvenirs de l’empire de l’atome, L’été Diabolik ou encore Une année sans Cthulhu étaient déjà des sommets de dessin, sur des scenarii de Thierry Smoldoren. Ici, il prend la main sur le scénario, comme à ses débuts en prenant des risques dans cette triple histoire qui n’en est qu’une.

 

 

 

 

© Clérisse - Dargaud

 

 

                Les meilleures histoires s’écrivent-elles sur des feuilles volantes ? Celles-ci sont reliées dans l’un des merveilleux événements de l’année, un album digne de l’Oubapo, l’ouvroir de bande dessinée potentielle.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

 

One shot : Feuilles volantes 

 

Genre : Voyage temporel

 

Scénario, Dessins & couleurs : Alexandre Clérisse

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 144

 

Prix : 23 €

 

ISBN : 9782205084764

 

 

 



Publié le 03/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024