Immersion dans les années 80, enfin arrive l’album tant attendu. Tif et Tondu - Mais où est Kiki ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Immersion dans les années 80, enfin arrive l’album tant attendu.  Tif et Tondu - Mais où est Kiki ?

 

« - Allo ? Bonsoir Rose, pourrais-je parler à Mademoiselle Kiki, s’il vous plaît ?

- Mais, mademoiselle est partie depuis un moment maintenant. Elle devait vous rejoindre à la librairie. Vous lui avez même envoyé une voiture ?... Vous avez oublié ? Mademoiselle a d’ailleurs trouvé que c’était une bien gentille attention de votre part… Elle n’est pas avec vous ? Ce n’est pas normal… Il n’y a pas tant de bouchons à cette heure-ci…

- Moi ? Je lui aurais envoyé une voiture ?

- Eh bien ! Oui… Enfin, vous ou monsieur Tif… Non ? »

 

 

 

 

 

 

                Kiki, la comtesse Amélie d'Yeu, a disparu. Tondu appelle chez elle. Sa dame de maison sait juste qu’elle est partie en voiture. Quelques minutes avant, Tif et Tondu signaient leur roman L’antiquaire sauvage dans une librairie, par une pluvieuse fin d’après-midi sombre. Tout se passait bien jusqu’au moment où un drôle de grand bonhomme baraqué dépose sur la table de dédicace un livre sur lequel est inscrit la phrase « Mais où est Kiki ? », accompagnée d’une tâche de sang. L’homme disparaît aussitôt. Quel est ce mystère ? Toujours est-il que la comtesse semble bel et bien s’être volatilisée. Quelques mois plus tôt, les deux détectives privés romanciers avaient contribué à l’arrestation d’un collectionneur d’art véreux. Les deux affaires sont-elles liées ?

 

 

 

 

© Blutch, Robber, Merlet - Dupuis

 

 

                C’est l’événement. C’est un choc sans Choc. Tif et Tondu sont de retour dans Spirou sous les crayons de Blutch, avec son frère Robber au scénario et les couleurs originales d’Isabelle Merlet. L’histoire est ancrée dans les années 80 et commence de façon mystérieuse à souhait.

 

 

 

 

© Blutch, Robber, Merlet - Dupuis

 

 

                Blutch est un amoureux de l’âge d’or de Marcinelle. Il a choisi son pseudo à cause du personnage éponyme des Tuniques Bleues. Depuis son adolescence, il est troublé par Kiki, apparue dans l'épisode "Tif et Tondu contre le cobra", la comtesse, qui sous la plume de Will, était une des premières héroïnes sexy du journal de Spirou. C’est pour rester sur leurs émotions et souvenirs d’enfants que les deux frères ont choisi de composer un récit tournant autour de la belle blonde.

 

 

 

 

© Blutch, Robber, Merlet - Dupuis

 

 

                Tondu garde son côté sérieux à la Brett Sinclair et Tif son côté déluré style Danny Wilde. Blutch et Robber leur ont juste donné le métier précis de « justi-romanciers ». Le récit est ancré au mi-temps des années 80. Pas de téléphone portable, mais une R5, des petits détails qui ont le bon goût de madeleines d’époque. Une palme particulière peut être décerné à la scène dans le parc de la maison de Garches, une petite pépite qui n’est pas sans faire penser à Tintin abordant la maison du Docteur Müller dans L’île noire.

 

 

 

 

© Blutch, Robber, Merlet - Dupuis

 

 

                Alors que les Spirou vus par les autres auteurs sont des histoires singulières qui ne verraient pas leur place dans la collection classique (hormis Le tombeau des Champignac), ce Tif et Tondu de Blutch et Robber pourrait très bien s’insérer dans la série d’origine. Il n’annonce pour autant pas une collection.

 

                Dupuis réalise un grand coup éditorial avec la parution de cet album. Il a été précédé de trois « Cahiers de Tif et Tondu », ouvrant les portes de la création de l’album, avec des planches en noir et blanc, ainsi que des illustrations inédites. L’album en noir et blanc est publié en parallèle. Le roman « L’antiquaire sauvage » est sortit en septembre. Paraît également en janvier une édition de « L’ombre sans corps » dans l’excellente collection 50/60, dirigée par Frédéric Niffle, et qui gagne a être développée.

 

 

 

 

© Blutch, Robber, Merlet - Dupuis

 

 

                Seule ombre au tableau, Isabelle Merlet n’a pas réalisé les couleurs des dix dernières planches. C’est pourtant tout son talent et ses couleurs très eighties qui imprègnent l’histoire dans son époque.

 

                Après Charlie dont les recherches rendent fous, Mais où est Kiki ? va en faire tourner des têtes.

 

Une nouvelle jeunesse pour Tif & Tondu

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Tif et Tondu

 

Tome : Mais où est Kiki ?

 

Genre : Aventure policière 

 

Scénario : Robber 

 

Dessins : Blutch 

 

Couleurs : Merlet 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 16,50 €

 

ISBN : 9782800174655

 



Publié le 28/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020