Flux RSS
Au début des années 90, la Ville de Bruxelles a mené une lutte ferme contre les grandes affiches publicitaires enlaidissant le centre-ville. Ces affiches, une fois retirées, donnaient à voir des façades délabrées qu’il fallait restaurer.
C’est dans ce contexte qu’a été réalisée la première fresque BD. Il s’agit du personnage Broussaille du Bruxellois Frank Pé dans le quartier Plattesteen. L’initiative était belle : croiser l’art et la rénovation urbaine, et a permis de consacrer dans un premier temps quelques auteurs bruxellois sur les murs de la capitale.

© Frank Pé - Brousaille - Dupuis
Au fil des années, le parcours BD s’est développé, des auteurs non-bruxellois mais belges ont collaboré… Et puis, des auteurs étrangers – Hugo Pratt, Zep, Dupuy-Berberian, Uderzo, Mezzo, pour ne citer qu’eux – s’inscrivant dans le vaste héritage de la bande dessinée franco-belge.

© Morris - Lucky Luke - Dargaud
De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix… Ce sont aujourd’hui plus de 60 personnages que vous pourrez admirer à Bruxelles.

© Roba -Boule et Bill - Dargaud
Aujourd’hui, les murs de Bruxelles offrent de nombreux trésors, architecturaux mais également picturaux ... Tous les amateurs de bandes dessinées se promenant dans ses rues, n'hésitent pas à lever leur nez pour admirer les nombreuses fresques à l'honneur de l'une ou l'autre série BD. Mais si tous nos héros n'y sont pas encore présents, l'un des monuments de la BD franco-belge et de la ligne claire va dès ce vendredi 24 septembre rejoindre ce parcours exceptionnel.

© Vance - XIII - Dargaud
Lequel et où ? Devinez et proposez ? Réponse la semaine prochaine sur Bd Best !
L’équipe de Bd Best
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |