Inauguration du « Carrefour de la Bande des Quatre » à Waterloo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Inauguration du « Carrefour de la Bande des Quatre » à Waterloo

 

 

 

Cette semaine, nous avons fêté le 75e anniversaire de la création par Morris du personnage de Lucky Luke. Ce dernier a fait son apparition le 7 décembre 1946 dans un hors-série du journal Spirou.  À ce jour, Lucky Luke est la quatrième plus grande vente de BD dans le monde, avec plus de 300 millions d'albums, traduits en 29 langues.

 

 

 

 

 

 

À cette occasion, les organisateurs du FBDW (asbl  Waterloo BD Festival) avec la collaboration de la commune de Waterloo ont procédé à l’inauguration d’un carrefour rebaptisé « Carrefour de la Bande des Quatres ». Situé entre l’avenie Belle Vue et la Drève de la Meute, c’est l’endroit où Joseph Gillain (Jigé) est venu s’installé en 1946 avec sa famille. Dans la plus grande des chambres de l’habitation, il y a créé ce que l’on peut considérer comme le premier atelier BD en Europe. En accueillant André Franquin, Willy Maltaite (Will) et Maurice de Bevere (Morris). Jean Dupuis (fondateur de la maison d'édition Dupuis) désignait les quatre dessinateurs du surnom de « Bande des quatre »

 

 

 

Florence Reuter (Bourgmestre de Waterloo) - Manu Scarmure - Reynold Leclercq

 

 

 

 

 

 

 

La plaque indiquant le carrefour qui portera désormais officiellement ce nom est accompagnée d'un panneau explicatif retraçant en détail cette aventure qui fait partie de l'histoire de la BD.

 

 

 

 

 

 

 

Chaque coin du carrefour a également reçu une plaque au nom de chacun des quatre célèbres dessinateurs, sans que les dénominations officielles ne soient  modifiées.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, l’intégralité du discours prononcé par Thierry Ligot pour l’inauguration de la plaque consacrée à Will

 

« Jacky et Célestin, Eric et Artimon, Lili mannequin, Benoît Brisefer, Antoine, Pépin, Marco et Aldebert, Kalendula ou Calendula ?

La cité des rubis, Le Mystère de Beersel, Bambochal, La revanche d’Arsène Lupin, Antoine et l’anneau magique, Joyeuses Pâques pour mon petit Noël, Les étranges amis de Noël, Le virus mugissant (pour être dans l’air du temps !), …

Quel pourrait bien être le lien entre ses personnages ou ses titres ? Pas d’idées ?

Un indice ? Si j’ajoute Natache ? Non pas Walthéry !!! Isabelle, La 27e lettre ou encore L’Appel de l’Enfer … Oui voyez-vous ?

Mais en avançant encore Tif et Tondu plus de doute ! Oui je vous parle bien de Will …

 

Willy Maltaite de son nom de baptême. Né en 1927 à Anthée, très tôt, il est frappé par le virus du dessin. Et comme sa scolarité ne le passionne pas réellement, ses parents lui proposent l’école St-Joseph de Maredsous. Mais il échoue à l’examen d’admission. A Dinant, un de ses professeurs le dirige néanmoins vers un jeune artiste « dessinant de petits mickey » dans Spirou, un certain Joseph Gillian dit Jijé ! Il a 14 ans et ce dernier accepte de le prendre sous son aile protectrice.

L’aventure de la BD pour le futur Will commence …

Willy le dira lui-même en parlant de son mentor : « J’ai appris mon métier chez lui, mais il m’a tout d’abord communiqué l’ABC du dessin. Je ne savais rien du tout et il m’a montré comment voir juste. En plus, c’était un type universel, il faisait aussi bien de la gravure sur bois que de la sculpture ou de la peinture. J’ai tout fait avec lui, sans réaliser de BD, jusqu’à l’âge de 20 ans».

Et c’est donc tout naturellement qu’en 1946, il suit son Maître lorsque ce dernier vient s’installer ici à Waterloo, dans cette maison. Ils n’y sont pas seuls puisque Morris et Franquin les rejoignent … La « Bande des 4 » est formée … Reste à elle, à se réaliser.

Ambiance, confiance, apprentissage mais aussi virées exceptionnelles sont les ciments de cet atelier unique, le 1er en son genre !

Réalisant d’abord des cartoons et des illustrations, ses premières publications seront pour « Bonnes soirées » et « Le Moustique ».

Mais l’envie et le talent sont là pour réaliser son rêve : publier SA 1ère bande dessinée ! Il s’y attèle … le chemin sera long.

En 1947, il entre chez Dupuis et l’année suivante, se voit confier une série … et pas n’importe laquelle !

En 1948, les 4 se séparent. Jijé, Morris et Franquin partent pour les E-U.

Son projet de BD est prêt, mais Dupuis n’y croit pas ! Pas grave, Will ne renonce pas et avec un cousin imprimeur, il le publie à compte d’auteur en 15.000 exemplaires, Le Mystère de Bambochal.

La série confiée par Dupuis ? Tif et Tondu ! avec de grands noms comme partenaires : Fernand Dineur, Maurice Rosy, Maurice Tillieux ou encore Stephen Desberg.

Mais son travail ne s’arrête pas à cette simple série. Il collaborera aussi avec Franquin, logique, Goscinny, Charlier, Peyo, Vicq, Yvan Delporte, Raymond Macherot, … soit dans certaines collections, soit dans des onre-shot, comme on dirait aujourd’hui.

De 1966 à 1969, il dirige même la collection Carrousel de chez Dupuis.

A partir de 1988, il décide de porter une attention encore plus particulière à l’esthétisme de ses dessins, et notamment à la couleur, cette mise en lumière qui aujourd’hui est de plus en plus reconnue dans le monde du 9e Art !

Ce sera l’envol vers de nouvelles techniques : celles des couleurs directes avec Le Jardin des désirs, La 27e lettre et L’Appel de l’Enfer.

Alliant en fonction de ses albums aventures pures et érotisme soft à la douce magie d’un fantasme surréaliste, Will au travers ses multiples séries et œuvres va entraîner des générations de lecteurs dans ses voyages et son imaginaire.

Il est un touche à tout, ne cesse de vouloir innover quitte à déplaire à certains, se passionne aussi pour la sculpture, à la peinture.

Il nous quitte le 18 février 2000 … Will, voici ta plaque ! »

 

 

 

 

 

 

 

Célinie Leman-Brabant / Tanguy Stukens / Cédric Tumelaire / Florence Reuter / Manu Scarmure

 

© WBDF – Aline Scoriels

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge



Publié le 10/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024