Indiana Duck et le temple maudit. Donjon Antipodes +10001 - Le coffre aux âmes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Indiana Duck et le temple maudit.  Donjon Antipodes +10001 - Le coffre aux âmes

 

« - Je suis venu ici vous demander un service…

- Tous ceux que je vois sont là pour me demander un service.

- … Mais en échange, je ne veux tuer personne ni rien faire de mal ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Rubéus Khan, alias Robert de Vaucanson, vient voir l’Atlas. Celui dont la tête est mise à prix 50 % plus cher depuis aujourd’hui, parce qu’il a tué trente policiers à mains nues et dézingué un démon, cherche à retrouver son fils Tommy, prisonnier dans les mines de lithium. L’Atlas, elle, cherche le trésor des shamans. Lequel à le désir le plus inaccessible ? Rubéus qui n’a rien ou bien l’Atlas qui a tout ? Cette dernière aidera le canard rouge s’il accomplit pour elle une mission : trouver le passage permettant de mettre la main sur le colcanuru, une boîte permettant de passer de la dimension des vivants à celle des morts.

 

 

 


 © Vince, Trondheim, Sfar, Walter - Delcourt

 

 

Même si le Donjon lui-même est fatalement absent de l’histoire, Sfar et Trondheim sont parvenus à conserver l’essence même de leur série. Les amateurs de jeux de rôles et de canards y trouveront leur compte. L’histoire est rapide, enlevée, efficace. Les scénaristes ont adopté la méthode Van Hamme qui consiste à tailler dans le lard pour ne raconter que l’essentiel. Il n’y a pas une longueur. Ça se lit sans interruption comme se regarde une série télé addictive. Les geeks quadra apprécieront particulièrement l’ambiance Indiana Jones, temple maudit inclus, et le petit clin d’œil à Goldorak.

 

 

 


 © Vince, Trondheim, Sfar, Walter - Delcourt

 

 

Au dessin, Vince va également vite, très vite, parfois même trop vite. Le job est fait mais on aurait aimé un peu plus de soin dans certaines planches. On est clairement dans de la BD pop-corn, avec tout le respect qu’on doit au genre. Peut-être qu’il manque seulement une petite touche de Stan pour faire un rendu aussi parfait que dans Les Chronokids. Certaines planches ressemblent plus à du storyboard et c’est dommage.

 

A part ça, Delcourt soigne ses lecteurs aux petits oignons. L’album est en réalité augmentée. L’application Delcourt Soleil + vous permettra de profiter du scénario dessiné de chacune des planches. On peut y apprécier toute l’évolution du découpage et s’amuser à comparer la prévision du final.

 

 

 


 © Vince, Trondheim, Sfar, Walter - Delcourt

 

 

 On savait que Donjon était une série. On savait que Donjon était un concept hydrocéphale décliné sur papier et sur la toile. Avec Donjon Antipodes, on s’aperçoit que c’est une galaxie.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Antipodes

 

Tome : +10001 - Le coffre aux âmes

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

 

Dessins : Vince

 

Couleurs : Walter

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782413042167

 

 

 



Publié le 15/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024