Indiana Jones, Tintin, profitez de votre retraite, la relève est assurée. Inanna Djoun 1 - Au pays des français
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Indiana Jones, Tintin, profitez de votre retraite, la relève est assurée.  Inanna Djoun 1 - Au pays des français

« - Inanna ! Ton Musée perd de l’argent… Il n’y a plus de visiteurs. Je n’ai piétiné personne en venant !

- C’est que… Les trésors de Babylone et d’Egypte n’intéressent plus les gens. Ils sont lassés des représentations de dieux qu’ils voient tous les jours…

- Je sais. Ils veulent de l’exotisme. C’est pourquoi tu vas te rendre en France.

- En France ?

- C’est un pays d’Europe blanche, au nord d’Andorre. Il regorge de trésors archéologiques. Tu as une lune pour monter une exposition de ce que tu auras rapporté afin de sauver l’honneur du Musée de Babylone !

- Bien, ô grand adjoint.

- Ne faillis pas, ou tu seras crucifiée ! Et je couperai tes subventions ! »

 

 

 

 

 

 

 


L’adjoint au Maire à la culture de Babylone vient de donner une mission à la conservatrice du Musée départemental d’archéologie de la ville. Inanna Djoun doit tout faire pour mettre les lieux en valeur. Ce n’est qu’une exposition exceptionnelle qui pourra sauver la situation. Inanna se rend aussitôt en France afin de récolter des trésors qui pourraient être exposés. Evidemment, l’expédition ne sera pas de tout repos. Les dangers sont multiples et Inanna Djoun devra faire preuve de courage pour accomplir sa mission. Le Musée de Babylone brillera-t-il d’un nouvel éclat ?

 

 

 

 

© B-Gnet - Fluide glacial

 

 

Fille naturelle de Tintin et d’Indiana Jones (Qui a dit qu’ils ne pouvaient pas avoir d’enfants ensemble ? C’est de la discrimination !), Inanna Djoun est une aventurière sans peur et sans reproches. Flanquée de Demi-Pêche, un jeune acolyte qu’elle sauve à la manière d’un Tintin libérant Tchang d’une main blessante, Inanna n’hésite pas à tailler dans le lard. Elle croisera la route de champignons hallucinogènes, une société shamanique, des moines allumés, et même la bête du Gévaudan.

 

 

 

 

© B-Gnet - Fluide glacial

 

 

B-Gnet chapitre son histoire avec des parodies de couvertures de Tintin, mélangeant titres trafiqués et couvertures détournées d’histoires différentes. Les six gars du charbon met en scène Inanna dans un dérivé de Tintin au Congo, et non pas des Cigares du Pharaon. De même, Le rétro cassé entremêle L’oreille cassée et L’affaire Tournesol. B-Gnet se permet tous les délires pour le meilleur et pour le rire. Pour autant, l’aventure de son héroïne ne raconte pas n’importe quoi. Il y a bien un début, un milieu et une fin dans une cohérence, totalement foutraque certes, mais une cohérence.

 

 

 

 

© B-Gnet - Fluide glacial

 

 

 

Tiens, on vous laisse. On va faire un tour au Musée départemental d’archéologie de Babylone pour voir si tout ceci ne serait pas en fait un reportage.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Inanna Djoun

 

Tome : 1 - Au pays des français

 

Genre : Humour aventurier 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : B-Gnet 

 

Éditeur : Fluide glacial

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,90 €

 

ISBN : 9782378783754

 



Publié le 01/07/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020