Indians ! L’ombre noire de l’homme blanc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Indians ! L’ombre noire de l’homme blanc

 

 

 

Sur le même principe que « Go West Young Man », Tiburce Oger remet le couvert mais sous l’angle opposé : celui des Indiens.

Au travers 17 courts récits de une à quelques pages maximum, nous survolons l’histoire, ou plutôt quelques moments précis, des Amérindiens de 1540 à février 1922. Quasi 4 siècles de combats, de trahisons, de luttes pour leur survie, de fuites désespérées pour finalement se voir à chaque fois volés ou exterminés. Mais également d’animosité et combats entre les différentes nations indiennes, la place des esclaves noirs, certains de leurs rites ou traditions, …

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le « rêve américain » existait parfois pour l’homme blanc, il ne fut même jamais un espoir pour ceux qui vivaient là bien avant l’arrivée de cet homme blanc en 1492 !

Venant d’Asie par le détroit de Bering, il y a 15.000 ans, ils s’éparpillèrent peu à peu sur tout le continent. Nomades ou sédentaires, dispersés en quelque 300 dialectes ou langues, ces tribus s’appelaient les « êtres humains ». Ironie lorsque l’on sait que ce qualificatif leur fut refusé durant des siècles par le colonisateur européen. Proches de la Terre et des forces de la Nature, leurs droits et la nationalité américaine ne leur furent accordés qu’en 1922 !

 

 

 

 

 

© Tiburce – Collectif - Bamboo

 

 

 

 

 

Loin des stéréotypes des westerns hollywoodiens, voici des tranches de vie ou des événements marquants qui se basent à chaque fois sur des personnages ou des faits historiquement prouvés mais tournant autour d’un mythe central : celui du Grand Aigle !

 

 

 

 

 

© Tiburce – Collectif - Bamboo

 

 

 

 

Le fait de confier à 16 dessinateurs différents chacune des histoires courtes étaient également l’occasion pour tous de proposer leur Dpropre sensibilité, approche émotive et graphique à cet univers qui les rassemble néanmoins. Car le point commun qui les unit est bel et bien cette passion qu’ils ont tous en eux pour les Indiens d’Amérique.

 

 

 

 

 

© Tiburce – Collectif - Bamboo

 

 

 

Difficile aussi d’en mettre en avant un plus qu’un autre, tant leur style et leur trait collent au scénario qu’ils ont mis en images.

Encore fallait-il que l’ensemble soit cohérent en procurant à l’album une unicité logique. Ce fut notamment au travers les souvenirs de White Wolf, un chef Chippewa affirmant être né en 1783, devenu « bête de cirque » en 1922 et s’apprêtant à mourir que s’articulent ces petits récits. Son fil rouge narratif fait merveille : lier les héros-héroïnes les uns aux autres dans une généalogie assez large mais linéaire.

 

 

 

 

 

© Tiburce – Collectif - Bamboo

 

 

 

 

Ce défi qui avait déjà été relevé brillamment dans « Go West Young Man » l’est à nouveau ici.

Succès qui fait que de nombreux dessinateurs seraient désormais tentés par l’aventure d’un collectif pour un troisième volume dont le thème tournerait autour de la loi, des juges, marshalls et forcément hors-la-loi !

 

 

 

 

 

© Tiburce – Collectif - Bamboo

 

 

 

 

Bref en l’attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans ces 16-17 petits scénarios passionnants, dans cet « Indians ! L’ombre noire de l’homme blanc », cet hommage à ces « Premières Nations » si longtemps opprimées.

Avec en prime, une superbe couverture, signée Matthieu Lauffray.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Indians ! L’ombre noire de l’homme blanc

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Scénario : Oger Tiburce

 

Dessinateurs : Armand, Astier, Bazin, Bertail, Blanc-Dumont, Blasco-Martinez, Derib, Gastine, Hirn, Jef, Labiano, Lauffray, Meynet, Rossi, Corentin Rouge & Toulhoat  

 

Nombre de pages : 120

 

Prix : 19,90 €

 

ISBN : 9782818998229

 



Publié le 03/03/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024