Inside le monde merveilleux de la bande dessinée. Bouloche
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Inside le monde merveilleux de la bande dessinée.  Bouloche

 

«  - Ah merde. La p’tite stagiaire. Je t’avais complètement oubliée. Je crois qu’on a chargé la mule hier à l’Ibis. Comment tu t’appelles déjà ?

- Petra.

- Bon, je te fais visiter le bazar ? On se tutoie, hein ?

- Je préfère pas. J’y arriverai pas. Je peux vous montrer mon book maintenant ?

- Non, plus tard. J’ai pas la force de dire du mal, il est trop tôt. »

 

 

 

 

 

 

 

Fin janvier, Petra découvre Angoulême. La jeune femme n’est pas arrivée là par hasard. Elle frétille de plaisir à l’idée de découvrir la ville du 9ème art. Etudiante de la région de Nantes, elle veut voir les expos, les fanzines. Elle souhaite montrer son book et ses dessins. Elle a rendez-vous avec Raymond, un auteur sur le retour qui a failli avoir du succès. Après avoir croisé des mascottes amusantes et géantes censées rappeler les héros mythiques de la BD et après avoir remonté la rue Hergé, la voici dans la bulle des éditeurs  injustement dits de second plan et des indépendants. C’est là que l’attend Raymond, endormi sur sa table espérant qu’un ou une hypothétique fan ne le réveille. Petra va s’en charger et la voici embarquée dans un « Vis ma vie » d’auteur de BD.

 

 

 

 

© Bourhis – Expé éditions

 

 

Comme il sort plus de cinq milles albums par an, il est difficile de tirer son épingle du jeu. Ça, Raymond, avec son pull à bouloches, l’a bien compris et l’enseigne à Petra. De l’auteur talentueux qui dessine des BD avec des avions à l’instagrameur qui fait des posts en anglais pour faire star internationale, ils sont venus ils sont tous là. Mais Petra est plus intéressée par les indés, nos amis punks à chien de la bédée. Pas de souci, ils sont tous à Angoulême, festival qui n’aura plus aucun secret pour vous. Dans une deuxième partie, on suit la carrière de Raymond, ses projets et ses doutes jusqu’aux retrouvailles avec Petra.

 

 

 

 

© Bourhis – Expé éditions

 

 

Hervé Bourhis réalise une mise en abime du métier d’auteur de BD. Publiée sur Instagram en 2020, Bouloche ne fera pas rigoler que les gens du métier, même s’ils y trouveront une saveur particulière. Le livre n’est pas uniquement drôle, il est également empli de tendresse. Il n’est pas facile de percer dans la profession et pour ceux qui y parviennent, il n’est pas aisé de rester sur les étals des libraires. L’histoire rend également hommage à de grands noms de la profession. Hergé, Goscinny et Brétécher veillent entre autres sur ce pull et celui qui le porte.

 

 

 

 

© Bourhis – Expé éditions

 

 

De nombreuses maisons d’éditions ont lancé des collections d’humour ces dernières années avec plus ou moins de succès. Il y a eu AArrrggggllll chez Glénat, il y a l’excellente collection Pataquès chez Delcourt. Et puis il y a les éditions Expé qui publient des petites pépites à mourir de rire. Bouloche est de celles-là.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Bouloche 

 

Genre : Humour 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Hervé Bourhis 

 

Éditeur : Expé éditions

 

Nombre de pages : 104 

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782493412010

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022