Inside Sir Arthur Conan Doyle. Dans la tête de Sherlock Holmes 2– L’affaire du ticket scandaleux 2/2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Inside Sir Arthur Conan Doyle.  Dans la tête de Sherlock Holmes 2– L’affaire du ticket scandaleux 2/2

 

« - Bonjour, Dr Watson. Sherlock ! Je vois qu’il nous reste au mieux sept heures pour épargner aux éminences du Royaume le drame dont tu vas m’entretenir.

-   Comment Diable … ?

-   Même sans le lire, le ticket dans votre main en dit long, Docteur. Cher frère, ton influence permettra d’établir la liste des invités, parmi lesquels figureront les prochaines victimes d’enlèvement.

-   Très bien… Je vais faire traduire ces idéogrammes immédiatement. »

 

 

 

 

 

 

 

                Holmes et Watson se rendent au foreign office afin de recueillir des indices sur un couteau qu’ils viennent de trouver en poursuivant un malfrat. Il est gravé d’une devise, celle du soixantième régiment des King’s Royal Rifles. Acteurs d’un scandale qui eut lieu en Chine en 1860 en marge de la bataille de Taku Forts, des mutins évitèrent de peu le peloton d’exécution, du fait d’une sanction indigne. Leur sergent fut torturé et scarifié afin de lui « donner l’air d’un chinois ». Pour Holmes, il faut creuser cette piste. Le magicien chinois Wu-Jing qui se produit au Royal Albert Hall trame un complot bien plus vaste que ce que le résident de Baker Street aurait pu imaginer.

 

 

 

 

© Liéron, Dahan - Ankama

 

 

                Cyril Liéron signe un scénario méthodique que n’aurait certainement pas renié Sir Arthur Conan Doyle. Loin d’une enquête conventionnelle, les différents rebonds font du mystère une impressionnante toile dont le scénariste grâce à une grande rigueur, se tire avec brio. L’ambiance londonienne, brouillard du soir et lune éblouissante, immerge le lecteur dans ce polar fin XIXème. Holmes y est dépeint sans concession, avec les failles qu’on lui connaît concernant la consommation de stupéfiants. Watson, la tête sur les épaules, suit son modèle qu’il idolâtre.

 

 

 

 

© Liéron, Dahan - Ankama

 

 

                Le graphisme anguleux de Benoît Dahan rappelle l’époque cinématographique dans laquelle le personnage était incarné par le grand Basil Rathbone. L’homme qui endossa onze fois le trench coat du détective, plus une douzième avec la voix de Basil détective privé dans le dessin animé des studios Disney, restera à jamais le meilleur interprète du résident de Baker Street. Sans vouloir copier ses traits, Dahan donne à son personnage l’âme de l’acteur. Les décors minutieux de la capitale anglaise sont aussi fins et précis que l’est l’enquête d’Holmes.

 

                Outre un scénario en béton et un dessin pointilleux, c’est par un remarquable découpage hors du commun que se distingue cette série. Tout est dit dans le titre : Dans la tête de Sherlock Holmes. Ce n’est pas une métaphore. Quand Sherlock réfléchit, le personnage navigue de case en case dans une planche cadrée dans sa tête. La collecte des informations se fait dans son esprit comme s’il était une machine dans laquelle on entre des données qui en ressortent une fois analysées.

 

 

 

 

© Liéron, Dahan - Ankama

 

 

                Aucune planche ne ressemble à une autre. Les mises en scène mettent en avant les indices que trouve le détective et à partir desquels est construite toute l’architecture de la double page. Les déplacements dans les différents quartiers s’effectuent sur fond de cartes de la ville. Des jeux de pliage de pages ou de transparences donnent des indices supplémentaires aux lecteurs. Il fallait pour ça un travail d’édition et d’impression irréprochables. C’est le cas.

                Un seul petit bémol : plus de deux ans entre les deux parties d’une même enquête, c’est beaucoup trop long. Les auteurs nous promettent une histoire complète pour le volume suivant.

 

                Sherlock Holmes est un héros qui vit des éternels retours. Mais les auteurs prouvent qu’il est encore possible d’étonner avec un personnage et un thème battus et rebattus, tout cela grâce à un traitement complètement inédit du genre. Elémentaire !

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Dans la tête de Sherlock Holmes

 

Tome : 2– L’affaire du ticket scandaleux 2/2

 

Genre : Polar 

 

Scénario : Cyril Liéron & Benoît Dahan 

 

Dessins & Couleurs : Benoît Dahan 

  

D’après : Conan Doyle

 

Éditeur : Ankama

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,90 €

 

 ISBN : 9791033512547

 

 

 



Publié le 24/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021