Inside Tintin en Amérique. Hergé, Tintin et les américains
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Inside Tintin en Amérique.  Hergé, Tintin et les américains

« - Nous voici arrivés à Chicago, Milou. Allons d’abord à l’hôtel.

- Chicago, prends garde !... Milou est là !...

- Taxi, Sir ?...

- A l’hôtel Osborne !

- Et voilà… Les volets sont fermés, l’oiseau est pris !... »

 

 

 

 

 

 

 


Tintin vient juste d’arriver à Chicago qu’il se fait kidnapper par le chauffeur de taxi censé l’amener à son hôtel. Il faut dire que la ville de l’Illinois, si elle n’est pas la capitale de l’Etat, est celle du crime. Les bandits de toutes espèces règnent en maîtres. Lorsqu’ils apprennent que le célèbre reporter Tintin vient pour les combattre, ils décident aussitôt de tout mettre en œuvre pour ne pas laisser le mécanisme de leur organisation se voir gripper par ce grain de sable. Cet adversaire redoutable a fait échouer le plan conçu par Al Capone pour contrôler la production de diamant au Congo. Le plus grand bandit de l’Amérique lance le mot d’ordre à ses troupes : « Il ne faut pas que Tintin reste un seul jour à Chicago ! »

 

 

 

 

© Hergé/Moulinsart 2021

 

 

Après les Soviets et le Congo, l’Amérique est la troisième destination du reporter à la houppe. Tintin va devoir faire face à la pègre avant de prendre la route vers le Far West, se trouver confronté aux indiens et se rendre compte que les cow-boys sont peut-être plus dangereux.

 

 

 

 

 

© Hergé/Moulinsart 2021

 

 

Philippe Goddin est certainement le plus grand spécialiste de l’œuvre de Hergé. Secrétaire général pendant dix ans de la Fondation Hergé, président de l’association Les amis de Hergé, il est entre autres l’auteur de Hergé - Lignes de Vie, la plus objective et complète biographie du maître. Avec Hergé, Tintin et les américains, Goddin nous invite à une relecture approfondie de Tintin en Amérique. On y remonte aux sources de la création de l’œuvre en pointant tout ce qui, dans la vie Georges Rémi pas encore Hergé a pu l’amener à la conception de cet épisode. Des premiers westerns muets sur les genoux de sa mère à Bruxelles aux épreuves de tir à l’arc chez les scouts de Saint-Boniface, les éléments s’imbriquaient déjà dans le cerveau du créateur pour envoyer son imaginaire de l’autre côté de l’Atlantique, chose qu’il fera bien avant Tintin, avec Totor, chef de patrouille des Hannetons, qui débarquera à New-York dès 1926.

 

 

 

 

© Hergé/Moulinsart 2021

 

 

Goddin multiplie les anecdotes et les informations. Chaque page apporte son détail oublié ou son secret de fabrication. Il a réalisé un minutieux travail de fourmi qu’il retranscrit dans un style savoureux faisant qu’on peut lire l’ouvrage comme un roman ou y picorer des instants. On apprendra par exemple comment Le petit Vingtième joua la carte du vrai-faux avant même le démarrage de Tintin en Amérique lorsque le figurant jouant le rôle de Tintin à la gare de Bruxelles lors de son retour du Congo laissa entendre qu’il partirait pour Chicago. On verra aussi qu’avant Tintin, et outre Totor, Hergé a amené Tim l’écureuil au Far-West, et qu’après, Popol et Virginie y iront à leur tour.

 

 

 

 

© Hergé/Moulinsart 2021

 

 

Le cœur de l’album propose, en français, la version intermédiaire parue en feuilleton en néerlandais dans le quotidien belge Het Laatste Nieuws en 1941-1942. Quelle merveilleuse idée. Plutôt que de reproduire la version classique que l’on trouve partout et surtout que tout le public intéressé par le livre de Philippe Goddin possède déjà, l’auteur aiguise là encore la curiosité du lecteur.

 

 

 

 

© Hergé/Moulinsart 2021

 

 

Et ce n’est pas fini ! Dans une troisième partie, la vie de Tintin en Amérique après sa publication : exportation de l’œuvre, illustrations dérivées, rapports avec la marche du monde, notes d’Hergé datées de 1957 sur le développement d’un éventuel futur scénario codé « Peaux-rouges »,... Goddin termine sur les rapports de Tintin et Hergé avec l’Amérique : Warhol, Spielberg, Lichtenstein, pour ne citer qu’eux, sont au générique.

 

Le sous-titre de Hergé, Tintin et les américains explique le concept : monographie de Philippe Goddin. Alors que le genre est plus habituellement réservé à des auteurs, il est ici consacré à un album. Sons la plume de Monsieur Goddin, la chose est faite avec respect, passion et amour de l’œuvre. Il est nullement nécessaire d’être un tintinophile pour se trouver envouté par ce livre indispensable.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

© Hergé/Moulinsart 2021

 

 

 

 

Série : Tintin

 

Tome : Hergé, Tintin et les américains

 

Genre : Monographie 

 

Scénario & Dessins : Hergé 

 

Une monographie de : Philippe Goddin 

 

Éditeur : Moulinsart

 

Nombre de pages : 240 

 

Prix : 29,50 €

 

ISBN : 9782874244827

 



Publié le 19/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024