Flux RSS
Dans la longue série du Docteur poche, cinq volumes avaient été publiés par les éditions Casterman, ils étaient indisponibles depuis de longues années, les voici enfin rassemblés.
Marc Wasterlain est de ces auteurs emblématique de la maison Dupuis qui y débuta sa carrière en 1971. Il fut auparavant et ce depuis 1966, un collaborateur au studio Peyo ou il s'attela aux décors des Schtroumpfs et de Benoît Brisefer. Ensuite il créa ses propres séries et personnages tels Bob Moon, Lapomme et Mr Bonhomme qui le guideront peu à peu vers un étonnant personnage : Le Docteur Poche. Un série mettant en scène un personnage qui à la particularité de pouvoir voler dans les airs sans aucune machine, tel un oiseau avec une magie qui lui semble naturelle. Ces albums, emplis de poésie et de fantastique prônait l'écologie avant l'heure. Wasterlain y mettait un point d'honneur et l'on ressentait toute cette conviction au travers des aventures qui se succédaient. Les éditions Dupuis publièrent donc à partir de 1978 cette série touchante et magique en albums jusqu'au milieu des années 80, pour être ensuite remplacée par un autre personnage de l'auteur, une certaine Jeannette Pointu. C'est en 1995 que l'éditeur Casterman relance la série et publie jusqu'à 5 albums avec les titres "Docteur Poche et le Père Noël, Docteur Poche et la petite poule de Pâques, Docteur Poche et le voleur de nains de jardin, Docteur Poche et les coccinelles et enfin Docteur Poche et les citrouilles ensorcelées. Une brève apparition se fit encore dans le journal de Spirou dans le numéro 3076 en 1997.
En 2010, Dupuis sort la première intégrale d'une série de 3 qui reprend les 10 albums de son catalogue mais pour une raison évidente de droits, l'éditeur de Marcinelle ne propose pas bien évidement les 5 autres albums publié par Casterman en une quatrième intégrale. En cette année 2013, cette lacune est comblée par Mosquito édition qui propose justement de rassembler en une seule et superbe intégrale, les 5 albums accompagné d'un dossier de 12 pages.
Ce dossier propose une introduction ou Wasterlain raconte la genèse du premier récit agrémenté d'un extrait de dessin préparatoire. Les pages suivantes s'enrichissent d'articles sur les albums contenu dans ce recueil avec des commentaires inédits de l'auteur. Page de Gardes d'album édité chez Casterman, couverture du fanzine "quatrième de couv", extraits de dédicaces personnelles, études de personnages et autres bonus finissent de compléter cet indispensable conclusion des intégrales du Docteur Poche. Les éditions Mosquito qui publient notamment une autre série de Marc Wasterlain (Les Pixels) ont été bien avisés de nous proposer ce dernier élément incontournable de cette collection qui fit rêver plus d'une génération de lecteur enchantés.
Et comme disait Franquin : Wasterlain c'est un Style, une poésie, une facilité, une qualité de transposition dans le dessin, il est l'un des plus grands auteurs que je connaisse.
Bernard Simon
Docteur Poche, Intégrale 4, 239 pages, ISBN : 2-35283-098-2, sortie le 18 octobre chez Mosquito Editions au prix de 30 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |