Interview d'Alexandre Tefenkgi
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Nous revenons avec Jean-Jacques Procureur sur un album paru chez Bamboo-collection Grand Angle le 3 juin 2009 intitulé  " Tranquille Courage" par le biais d'une interview d'Alexandre Tefengki.

Originaire de Montpellier, Alexandre suit les cours de BD
dispensés par Philippe Fenech au sein d’une école de 3D. Souhaitant se spécialiser en BD, il s’inscrit à l’École Saint-Luc et déménage à Bruxelles. Il y rencontre Mauricet, avec qui il travaille en atelier. Il signe quelques histoires courtes dans le magazine Spirou, avant de réaliser son premier album Tranquille courage chez Grand Angle.

 

Jean-Jacques Procureur :  Peux-tu nous expliquer ton parcours qui t'a ammené à faire de la bande dessinée ?
 
Alexandre Tefengki : J'ai voulu faire de la BD depuis tout petit, j'ai lu et relu je ne sais combien de fois les aventures d'Astérix et Obélix, ça a été mes premières lectures en bande dessinée et c'est là que je me suis dis que je voulais faire pareil plus tard.J'ai donc dessiné pour mon loisir tout au long de mes études qui n'avaient rien d'artistiques. Plus grand, j'ai découvert le Comics Américain et surtout Christopher Bachalo sur Steampunk...ça été un choc graphique! je me suis mis à dessiner et dessiner frénétiquement après ça, tellement ça m'a marqué...J'ai décidé pratiquement à la même époque de me réorienter vers un cursus artistique au dépit de mes parents.C'est comme ça que j'ai fait la rencontre de Phillipe Fenech(auteur chez soleil) qui donnait cours de bd dans l'école d'infographie où je m'étais inscrit.On a petit à petit sympathisé et on a fini par bosser en atelier chez lui assez régulièrement,j'y ai appris les bases du métier.Après l'obtention de mon diplôme d'infographiste 3D,j'ai décidé de revenir à mon premier amour la BD, j'ai donc passé le concours de St Luc à Bruxelles.Peu après mon arrivée en Belgique J'ai rencontré  tout une chouette Bande de potes qui faisaient aussi de la BD... Benoit Bekaert, Antoine Maurel,Pierre-Yves Berhin,Alain Mauricet et c'est avec ce dernier que j'ai renouvelé l'expérience de travailler en atelier, J'y ai beaucoup appris et y apprends toujours.
Durant mes études J'ai eu l'opportunité de faire quelques histoires courtes pour le journal de Spirou sous la direction d'Olivier Van Varenberg et publier mes premières pages.Puis,à la fin de mes études, j'ai collaboré avec les éditions Soleil pour un Collectif musicale.Finalement,l'année qui a suivi, à Angoulême j'ai fait la rencontre D'Olivier Sulpice et d'Hervé Richez qui m'ont proposé le scénario d'olivier Merle "Tranquille Courage".

 

JJP : Cette nouvelle série est basée sur des faits réels ?

AT : Oui, oui l'histoire appartient à Olivier Merle qui l'a remarquablement retransmise,ce sont ses souvenirs de famille, je suis content qu'il ait décidé de partager cette aventure avec moi.De mon côté, je fais de mon mieux pour respecter sa vision et apporter mon interprétation, pour bien faire, j'ai fait un voyage en Normandie, là où s'est déroulée l'histoire, j'ai eu la chance de rendre visite à René(le narrateur dans le bouquin) qui vit toujours dans la maison d'Auguste.J'ai aussi eu l' occasion de discuter avec lui et d'avoir une partie de l'histoire raconter de vive voix...

 

 

JJP :  As tu réalisé d'autres productions que Tranquille Courage?

AT : Et bien,je commence dans le métier à part quelques courtes publications Ici et là,"Tranquille Courage" est mon premier Album il me faudra encore quelques années avant de pouvoir répondre à cette question.

JJP : Ta collaboration avec Bamboo-Grand Angle semble très bien partie.

AT : Ma collaboration avec les Editions Bamboo se passe à merveille que ce soit sur le plan humain où professionelle, nous formons une chouette équipe, dynamique,fiable,on sent qu'il s'invetissent vraiment et qu'ils croient à ce qu'ils publient.De plus il ya vraiment une proximité avec tous les collaborateurs et un bon état d'esprit,C'est important.

JJP : Malgré le contexte economique actuel, conserve-tu cet ethousiasme à faire de la BD?

AT : Bien sûr! plus que jamais décidé à raconter des histoires! Plein d'envie et d'energie à revendre!

JJP : As tu d'autres projets dans tes cartons?

AT : Pour le moment je suis concentré sur la réalisation du tome 2 jusque début 2010 pour le reste nous avons encore un peu le temps d'en parler (rires).

 

Alexandre Tefengki photo © JJ Procureur



Publié le 16/09/2009.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025