?>

Interview de Chris Lamquet
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

 

Nous avons le plaisir de vous présenter une interview de Chris Lamquet autour de son nouvel album " Eco Warrior, Orang-Utan " réalisé en collaboration avec Richard Marazano et édité chez 12 Bis. Jean-Jacques Procureur anime cette fois encore le jeu des questions.

Christian Lamquet dit Chris Lamquet est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée, né le 10 janvier 1954 à Andenne (Belgique). Il est notamment l'auteur de la série Io Memories. Christian Lamquet débuta en 1974, auprès d'Édouard Aidans, au Journal de Spirou. Il se lance ensuite comme auteur à part entière avec Le tropique des étoiles et Quasar aux éditions du Lombard, puis L'amour hologramme chez Casterman. En 1996 sort le premier volume du Pithécanthrope dans la valise dont les premières planches étaient parues dans Vécu. En janvier 2000, il réalise une toute nouvelle série dans la collection Troisième vague du Lombard, Alvin Norge, basée sur Internet et les filons informatiques.Ensuite viendra la série Blue Space avec Marazano et Eco Warriors en 2009.

 

Jean-Jacques Procureur : Chris, explique nous le pourquoi du comment et ton parcours pour en être arrivé à entrer dans le monde de la BD.

Chris Lamquet : Parcours assez classique pour un auteur de ma génération: d'abord assistant d'un dessinateur « confirmé », en l'occurence Edouard Aidans (Tounga, Les Panthères, Les Franval etc...) puis quelques centaines de planches dans le journal Spirou durant les années 80, puis les premiers albums...Quant à savoir le « pourquoi » d'avoir choisi ce métier; l'écriture. J'étais en fait plus attiré par le scénario que le dessin, et à l'époque, j'étais le seul qui acceptait d'illustrer mes scripts :o)) Je me suis donc mis au dessin « sur le tas ».

JJP : Quelle à été la méthode de travail pour Eco Warriors, as tu participé au scénario?

CL : C'est moi qui ait demandé à Richard Marazano de m'écrire une histoire qui mettrait en scène des grands singes, et plus particulèrement des orang-outans. Il a donc construit le concept des Eco Warriors, son intrigue, ses développements. Même si nous discutons beaucoup, c'est lui qui est aux manettes de l'écriture.

JJP : En combiens de tome sera prévue la série Eco Warriors?

CL : « Eco Warriors » se présentera comme une série de dyptiques. Trois sont déjà programmés.

JJP : Mis à part Eco warriors tu as sortis d'autres albums cette année.

CL : En effet ! Mes séries les plus récentes sont Alvin Norge chez Lombard, Blue Space chez Glénat et tout récemment donc, Eco Warriors chez 12 Bis.

JJP : Que peux tu nous dire à propos des éditions 12 bis?

CL : 12 Bis a été fondée par deux anciens directeurs éditoriaux de Glénat, Dominique Burdot et Laurent Müller. C'est une maison d'éditions qui se caractérise par des choix à la fois grand public (Les Passagers du Vent, Eco Warriors..)  mais aussi polémiques (Ben Laden dévoilé, Le Dico Sarko...) Elle affiche donc un ton ouvertement engagé sans sacrifier l'approche franco-belge du métier. Son catalogue comprend aussi des mangas.

Chris Lamquet photo © J J Procureur

 

JJP : Gardes tu toujours de l'enthousiasme pour continuer ce beau metier de la BD?

CL : De l'enthousiasme? Au fil des années, on devient réaliste dans ce métier. On apprend à gérer les haut et les bas. Ce qui compte, c'est d'arriver à se construire un quotidien serein et surtout -surtout!- de continuer à  rentrer chaque matin dans son atelier sans semelles de plomb.

JJP : As tu encore d'autres projets pour les mois ou les années à venir?

CL : Les années à venir sont focalisées sur trois chantiers: Eco Warriors, la relance d'Alvin Norge, et un bouquin qui s'intitulera « L'Homme Fluo » très différent des précédents.

JJP : Il y a un site ou un blog ou nous pourrions diriger nos lecteurs?

CL : J'ai un blog que j'alimente de temps en temps : www.alvinnorge.blogspot.com

 

 

Une chouette dédicace de Chris Lamquet, un grand merci à l'artiste !

 



Publié le 17/09/2009.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018