Flux RSS
Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne… Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d’œuvres picturales et photographiques de l’époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d’Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire.
Peux-tu nous dire comment tu es arrivée dans la bande dessinée ?
Après des études d'architecture à Rouen et une spécialisation d'urbanisme à l'Institut Horta à Bruxelles, j'exerce la passionnante et très sérieuse profession "d'architecte-urbaniste" jusqu'en 2000. A Bruxelles d'abord puis en France. Et puis vient l'envie de tenter autre chose. Le dessin et la BD ayant toujours occupé mon temps libre, le choix n'est pas compliqué. N'ai-je pas présenté mon diplôme en architecture sous la forme d'une BD ? Bref, en 2000 premiers essais et premier contrat chez Petit à Petit...
Pour "Les Damnés de Paris" paru aux éditions Vents d'Ouest, t’es-tu basée sur des documents d’archives d'époque de la ville de Paris pour tes dessins de monuments, de costume et de décors ?
Oui Michael et moi avons réuni une somme importante de documentation tant écrite que picturale. Romans, études, photos, cartes postales, gravures, peintures etc... Les recherches et travaux préparatoires nous ont d'ailleurs pris beaucoup de temps !
Combien de temps a t-il fallu pour la réalisation de ton album ?
Presque 3 ans ! C'est énorme... C'était mon choix de faire un one-shot mais je dois avouer qu'au milieu de l'album je me suis dit que j'aurais mieux fait de me taire ;o) Malgré tout une fois fini Michael et moi-même étions plutôt contents du résultat... Vents d'Ouest aussi je crois :o)
Comment s’est déroulée ta rencontre avec Michael Le Galli scénariste des Damnés de Paris ?
Nous nous sommes rencontrés grâce aux Éditions Petit à Petit qui nous a réuni pour un scénario (collectif sur Edith Piaf). Peu de temps après Michael m'a proposé de dessiner Les Démons de Marie, un récit se déroulant au XIXème sur une île anglo-saxonne (2 tomes). A la lecture du scénario je ne peux que dire oui. Les éditions Carabas sont aussi emballées et nous signons chez eux.
C’est toi qui réalise aussi la mise en page, en plus des couleurs... peux-tu nous expliquer ta méthode de travail ?
Mon travail est plutôt classique. D'abord un story-board très abouti à partir du découpage. Puis crayonné, puis couleur et encrage. C'est ce stade qui est un peu particulier car je réalise l'encrage en même temps que la couleur. Celles-ci sont réalisées à l'encre (lavis) et à l'aquarelle rehaussée de gouache. Tout un (petit) programme...
As-tu d’autres projets ?
Je travaille actuellement sur un autre one-shot, moins gros, se déroulant sur le Mont Saint-Michel. Un récit à la Agatha Christie que j'adorais étant adolescente ! D'ailleurs je repars là-bas dans quelques jours. C'est un lieux magique... à visiter l'hiver, en semaine, pendant une tempête !
Un album BD de 120 pages cela n’est pas courant, sera-t –il suivit d’une exposition sur cet énorme travail ?
Non ce n'est pas très courant en couleur. Ca l'est beaucoup plus en noir et blanc... Mais pas d'expo prévue pour le moment ! J'attends les propositions ;o)
As-tu un site Internet ou on peut découvrir tes travaux ?
Mon blog :
http://www.mariejaffredo.com/blog/
Ma page facebook :
https://www.facebook.com/marie.jaffredo.5
Mon site (pas très à jour mais très joli ) :o)
http://www.mariejaffredo.com/
Pour finir, as tu une devise ?
Pas de devise ! Une devise il faut s'y tenir tous les jours et c'est trop compliqué ;o)
Interview © BD-Best - Jean Jacques Procureur 2014
Images © Vent D'Ouest 2014
Photos © J J Procureur 2014
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |