Invitation à faire les plus beaux rêves du monde, la réédition de la plus belle et loufoque « feel good » série. Olivier Rameau Intégrale 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Invitation à faire les plus beaux rêves du monde, la réédition de la plus belle et loufoque « feel good » série.  Olivier Rameau Intégrale 1

« - Pardon, conducteur… C’est bien vous, l’autobus qui doit nous conduire à destination ?

- Attention : à notre destination précise pour être exact…

- Montez, jeunes gens ! Je suis le conducteur Parfait Poinçon, et je n’ai jamais encore conduit de voyageurs autre part qu’à destination ! En voiture !

- Tout de même… Il me paraît bizarre, à moi, cet autobus…

- Mais puisque nous nous sommes informés auprès du conducteur et qu’il dit que tout va bien… Et puis, la nature est si belle, Monsieur Pertinent. Profitons donc de ces petites vacances, laissons-nous aller…

- Oui, mais vers où ? »

 

 

 

 

 

            Olivier Rameau et Maître Pertinent, clercs de notaire de Maître Codicille, viennent porter un important dossier à un habitant de Turelurette, mais le drôle d’autobus sur rail qu’ils viennent d’arrêter va les amener à Hallucinaville, capitale du pays de Rëverose. En chemin, la sublime Colombe Tiredaile, secrétaire du lapin Théobald, va embarquer avec son patron. Tous rejoindrons le palais des trois Ziroboudons qui ont un grave problème à leur exposer. L’oiseau Razibus sème la terreur dans le pays ! Ainsi débute La merveilleuse odyssée d’Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile au pays de Rêverose.

 

 

 

 

© Dany, Greg - Kennes

 

 

            Deux autres grands récits complètent cet opus.

 

            Avant d’écrire le succès littéraire qui a fait sa renommée, Marc Lévy a certainement lu La bulle de Si-c’était-vrai. Sauf qu’ici, pas question d’ectoplasme, mais d’une épidémie de hoquet. Le chevalier Grinssan de Samankeduile garanti qu’il ramènera à temps et sans délai la bulle extraordinaire qui guérira les populations décimées. En échange, il demande la main de Colombe Tiredaile, ce qui n’est pas du goût d’Olivier Rameau. Les deux prétendants vont se battre dans une course effrénée.

 

 

 

 

© Dany, Greg - Kennes

 

 

            Le château des quatre lunes est la demeure de l’astronome Le Grand Pas Sage Ebouriffon. Alors que des escrocs tentent de vendre tout et n’importe quelle demeure aux habitants d’Hallucinaville, nos amis vont prendre les arnaqueurs à leur propre jeu en leur proposant une affaire sur le château du Grand Pas Sage.

 

 

 

 

© Dany, Greg - Kennes

 

 

            Connu pour ses albums de gags gentiment osés, il ne faut pas oublier que Dany a une sacrée bibliographie à son actif, que ce soit dans le domaine réaliste avec la série d’espionnage Arlequin (rien à voir avec les livres du même nom) et le cultissime Histoire sans héros, ou bien encore dans la bande dessinée tout public populaire avec Olivier Rameau, série qui compta onze albums entre 1970 et 1987, puis un douzième plus tard en 2005. Au fil des albums d’Olivier Rameau, son graphisme évolue vers une maîtrise exemplaire d’une ligne franquinienne.

 

 

 

 

© Dany, Greg - Kennes

 

 

            Avec cette série, Greg s’est offert une récréation. Réponse, hommage ou affiliation au Philémon de Fred, Olivier Rameau est une série indispensable des années 70-80. Ces deux séries sont les plus beaux hommages au rêve, mais Olivier Rameau a un côté kawaï supplémentaire. Les noms des personnages sont des poèmes à eux tout seuls. Ode au Magicien d’Oz, s’y mêlent sans se poser de questions une danseuse étoile, un lion, un ramoneur, un épouvantail qui ne fait peur à personne, une otarie garde-champêtre, une cloche sentinelle, un nain de jardin ne quittant jamais sa brouette et bien d’autres personnages loufoques.

 

 

 

 

© Dany, Greg - Kennes

 

 

            Les pérégrinations éditoriales de cette série sont incompréhensibles. Pur produit du journal Tintin, et donc des éditions Le Lombard-Dargaud, la série est reprise par P & T Productions en 1997, puis Joker. En 2010, ces dernières entament une intégrale en quatre volumes mais dont les couvertures ne donnent pas à la série l’attirance qu’elle mérite. Aujourd’hui, les éditions Kennes reprennent les choses en main, dans une belle présentation, à l’occasion des cinquante ans de la série dont on aimerait tant un retour avec de nouvelles histoires.

 

            On voudrait s’endormir et rester pour toujours à Rêverose avec les gens qu’on aime.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Olivier Rameau

 

Tome : Intégrale 1 

 

Genre : Aventures poétiques 

 

Scénario : Greg 

 

Dessins : Dany 

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 160

 

Prix : 19,95 €

 

ISBN : 9782875808097

 



Publié le 08/12/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020