Jean-Mowgli 1 – Le collège, c’est la jungle ! Des lianes dans le béton
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jean-Mowgli 1 – Le collège, c’est la jungle !  Des lianes dans le béton

« -Il faut que nous retournions habiter dans la jungle : notre séjour ici a duré trop longtemps… Il paraît que certains commencent à lorgner le trône de ton père en notre absence…

-On est bien d’accord : tu restes ici avec Rhino pour continuer tes études…

-Pas de souci !

-Chéri, il faut qu’on se dépêche d’aller à l’aéroport, l’avion ne va pas tarder à décoller ! L’avion attendra qu’on arrive ! Je suis un roi tout de même ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Jean-Mowgli est un collégien pas tout à fait comme les autres. Ses parents sont des singes. Il vit avec un rhinocéros. Bon, ça, ce n’est rien. Il porte pour seul habit un slip kangourou. S’il est ainsi, c’est qu’il vient de la jungle. Fils de touristes dévorés par un tigre, il a été recueilli bébé et élevé par un couple de singes. Son père ne porte rien moins que le titre de roi de la jungle. Afin de parfaire son éducation et de lui assurer le titre de roi à son tour, il est nécessaire qu’il approfondisse ses connaissances du monde. C’est la raison pour laquelle il a rejoint la civilisation. Aujourd’hui, ses parents doivent rentrer pour s’occuper du royaume. Lui va rester, avec Rhino et Mamie, pour continuer sa scolarité au collège.

 

 

 

© Jouzeau - Bamboo

 

 

 

                Le slip est-il une tenue adaptée pour venir en classe ? Si pour les enseignants du collège Charles Darwin ce n’est pas forcément évident, pour Jean-Mowgli, qui n’a jamais porté autre chose, voire rien, ce sera la seule et unique tenue correcte exigée. Enfin, sauf pour la piscine, comme par hasard. On assiste donc à la vie de cet élève improbable, non seulement au collège avec ses amis, mais aussi au fil des jours avec Rhino qui a du mal à supporter l’hiver et la civilisation. Et puis, il y a Djézonn, le gros dur du collège, qui aime bien taper sur Jean-Mou comme il dit, mais qui a parfois le revers de la médaille.

 

                Giovanni Jouzeau revisite pour son premier album le principe du chien dans un jeu de quilles. Un peu du Livre de la jungle, un soupçon de Calvin et Hobbes, voilà les influences de l’auteur. Jouzeau est le fils naturel de Tehem et de Dab’s. On retrouve le décor de Zap Collège de Tehem. De toutes façons, rien ne ressemble plus à un collège qu’un autre collège. Et le héros malgré lui de ces gags finit souvent comme Tony avec quelques bosses et pansements, dans la série Tony et Alberto de Dab’s. Jouzeau a ingéré toutes ces icônes pour créer son propre monde bien à lui.

 

 

 

© Jouzeau - Bamboo

 

 

 

Des lianes poussent dans le béton. On dit souvent que le collège, c’est la jungle. Avec Jean-Mowgli, c’est au propre comme au figuré.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Jean-Mowgli

 

Tome : 1 – Le collège, c’est la jungle !

 

Genre : Humour 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Giovani Jouzeau 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 11,90 €

 

ISBN : 9782818998731

 

 

 



Publié le 22/01/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023