Jeu de dupes. Nottingham 2 - La traque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jeu de dupes.  Nottingham 2 - La traque

 

 

«  - Monseigneur, je crains, une nouvelle fois, de ne pouvoir accéder à votre requête. Certes, les manquements du Shérif de Nottingham sont des plus inquiétants. Cependant, tant que je n’aurai pas connaissance des raisons qui ont amené votre serviteur sur les terres royales du Nord, je serai pieds et poings liés. Les usages ne souffrent aucune exception. Les shérifs sont, certes, des représentants de la couronne, mais ils sont maîtres sur leurs terres… Et vos serviteurs ,’avaient, n’ont et n’auront jamais aucun droit ni pouvoir à Nottingham, Monseigneur le Comte de Mortain.

- Je ne suis pas venu ici pour ces broutilles… C’est une affaire bien plus grave qui m’amène. J’ai ouï dire que dans votre proche entourage se cache la plus sordide des hérésies.

 

 

 

 

 

 

 

Le chanoine William Langland est le secrétaire particulier du régent du Royaume d’Angleterre en l’absence du Roi Richard Cœur de Lion. Il est aussi l’oncle du Shérif de Nottingham. Furieux de ne pouvoir régner en paix sur le pays, Jean sans Terre tente de rebattre les cartes en sa faveur. Il annonce au Régent qu’un sinistre individu, Langland, tente de s’immiscer à la cour par son biais. Ce ne sont bien évidemment que mensonges pour déstabiliser l’ennemi. Il n’en fallait pas moins à Langland pour tenter de rejoindre la cour du Roi de France le plus rapidement possible. Lui aussi tente de tromper ses adversaires. Il file retrouver son neveu le Shérif.

 

 

 

 

© Dellac, Brugeas, Herzet, Bechu - Le Lombard

 

 

Retour dans les faubourgs de Londres et la forêt de Sherwood pour Robin des Bois et ses compagnons. Robin des Bois ? C’est ce que vous croyez. Le rôle est tenu par le shérif de Nottingham lui-même. Le mythe est revisité dans un « What if ? » judicieux ouvrant des portes finalement pas paradoxales par rapport à ce que nous connaissons déjà de la légende. Michel Fugain chantait : « Qui est-ce qui est très gentil ? Les gentils. Qui est-ce qui est très méchant ? Les méchants. » Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet envoient valser la théorie en mélangeant les personnages d’un gentil et d’un méchant, pour en faire un gentil. Le shérif roule pour le Roi Richard mais n’a cependant pas la bonté d’âme du héros incarné par Errol Flynn pour ses ennemis. Gare à eux ! Marianne et Frère Tuck complètent la galerie des personnages célèbres de l’histoire.

 

 

 

 

© Dellac, Brugeas, Herzet, Bechu - Le Lombard

 

 

Benoît Dellac est l’un des plus efficaces dessinateurs réalistes de sa génération. Les gros plans et très gros plans coupent les scènes de dialogues. Les combats sont rudement efficaces. En forêt, Dellac joue avec le découpage pour mieux immerger et perdre le lecteur dans les broussailles, comme pour mieux cacher les compagnons de rébellion. Dellac a l’originalité et la malice de faire passer les onomatopées en fonds de cases, semi-cachées par un premier plan, comme si elles mettaient l’action en relief sur la planche.

 

 

 

 

© Dellac, Brugeas, Herzet, Bechu - Le Lombard

 

 

La traque est le deuxième épisode de Nottingham, triptyque d’action dont la flèche atteint la cible en plein cœur.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Nottingham 

 

Tome : 2 - La traque

 

Genre : Aventure 

 

Scénario : Vincent Brugeas & Emmanuel Herzet 

 

Dessins : Benoît Dellac

 

Couleurs : Denis Bechu 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,75 €

 

ISBN : 9782808200011

 

 

 



Publié le 02/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022