Jim Henson’s Tale of sand
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jim Henson’s Tale of sand

Jim Henson et Jerry Juhl, créateurs du Muppet Show sont les auteurs de Tale of Sand, scénario écrit dansles années 70, jamais tourné et retrouvé par hasard 30 ans plus tard dans les archives de la Jim Henson Company.

 

Un OVNI dans l’Univers de la BD

Jim Henson’s Tale of Sand est un conte fantastique qui entraîne le lecteur à la suite de Mac, jeune américain d’une trentaine d’années. Celui-ci, par un mystérieux concours de circonstances, se voit contraint d’accepter une étrange mission. Pour la remplir, il ne dispose que de très peu d’informations : une vieille carte supposée le conduire à « la montagne de l’aigle » et un sac à dos chargé d’objets censés lui prêter assistance…

 

 

Une seule certitude : il dispose de « 10 minutes d’avance ». Sur qui, sur quoi ? Mystère…

Commence alors un voyage extraordinaire à travers le Grand Ouest américain. Oscillant en permanence entre rêve et réalité, cette histoire (presque) sans parole manie avec brio les anachronismes. On peut aussi y trouver de multiples références cinématographiques : les westerns de John Ford, Lawrence d’Arabie, Le salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot et bien d’autres.
Les planches alternent entre sobriété et débauche de personnages, de couleurs.

 

 

 

 

Le son occupe également une place centrale. Bien sûr, il n’est que suggéré, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, le lecteur finit par « entendre ».
Rien d’étonnant au final, lorsqu’on sait qu’à l’origine, Tales of Sand était un scénario de long métrage imaginé par Jim Henson et Jerry Juhl. Le tour de force de Ramón K. Pérez, le dessinateur, c’est précisément d’avoir su transcrire le langage cinématographique
dans le langage statique et séquentiel de la bande dessinée.

 

Résumé :

Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?

 

Les Auteurs :

La passion de Jim Henson pour la création artistique remonte à ses plus jeunes années. En 1954, alors âgé de 17 ans, sa fascination pour la télévision le conduit à passer avec succès une audition pour une émission destinée aux enfants et qui recherchait des marionnettes.

À compter de cette date, sa carrière professionnelle est définitivement liée à celle de ces étranges personnages. Son imagination sans limites le pousse à explorer de multiples formes d’expression artistique : la publicité, la photo, mais surtout, l’animation visuelle et sonore.  
En 1961, il fait la connaissance d’un jeune marionnettiste et scénariste qui va changer le cours de son existence : Jerry Juhl.  Dès
lors, les deux hommes ne se quitteront plus. Jerry va apporter à Jim sa sensibilité comique et son sens inné des dialogues.

Ensemble, ils vont créer des centaines de spots publicitaires, s’essayer au cinéma avec Time Piece (un savant mélange entre personnages réels et courtes scènes d’animation) puis The Cube  et écrire divers projets, dont un scénario pour un long métrage Tale of Sand qui, malgré de nombreuses tentatives ne verra jamais le jour.
À la fin des années 60, les deux amis travaillent sur Sesame Street.

Mais la consécration va finalement venir en 1976 avec The Muppet Show ! Au cinéma, c’est avec son autre complice, Franck Oz, que Jim connaîtra en 1982 son plus grand succès : The Dark Crystal, un film techniquement atypique qui remporte en 1983 le Grand Prix au Festival international du film fantastique d’Avoriaz.

 

 

 

 


Le scénario

Si Jim et Jerry n’ont jamais complètement abandonné l’idée d’adapter Tale of Sand (ils ont même retravaillé l’histoire à plusieurs reprises), le scénario s’est pourtant « perdu » pendant près de 30 ans dans les archives de la Jim Henson Company. Redécouvert très récemment  (ses deux auteurs étant, hélas, décédés entre temps), le script a été confié à Ramón K. Pérez pour qu’il en fasse, non pas une adaptation cinématographique, mais une bande dessinée.

 

Le dessinateur

Né dans les années 70 dans une petite ville de banlieue du sud de l’Ontario au Canada, Ramón K. Pérez a trouvé sa vocation en découvrant Buck Rogers et Battlestar Galactica au cinéma. Dessinateur et illustrateur souvent récompensé (livre d’honneur et sélection officielle Silver Birch 2008, ForeWord Reviews du livre de l’année 2010), il se distingue des autres dessinateurs par sa volonté de toujours adapter son style à l’histoire qui lui est confiée. En dehors des bandes dessinées, on peut citer parmi ses réalisations de nombreuses couvertures de comics, des jeux de rôle, des livres pour enfants, des magazines et des campagnes publicitaires.

 

 

 

 

 

Un phénomène outre-atlantique

À peine quelques semaines après sa sortie aux États-Unis, Jim Henson’s Tale of Sand a déjà obtenu de nombreuses récompenses
outre-Atlantique, dont certaines des plus prestigieuses :

- 3 Eisner Awards (meilleur roman graphique, meilleur dessin/couleur, meilleure conception/édition)

- 1 Joe Shuster Award (auteur de bande dessinée exceptionnel)

- 2 Harvey Awards (meilleur album original  et meilleur one-shot)

- Médaille d’or du Livre de l’Année du magazine Forward

- Prix Encre d’Or de la fabrication de livre Le succès aux États-Unis est à présent établi avec plus de 30000 exemplaires vendus.

 

Interview de Ramon K. Perez


Êtiez-vous un fan de Jim Henson ?


Enfant, j’étais un grand fan du Muppet Show. Plus tard, je suis tombé sur Labyrinthe et Dark Cristal. Alors, lorsqu’Archaïa m’a contacté et envoyé par e-mail 5 pages extraites d’un script perdu écrit par Jim Henson, ma première réaction a été « Quoiiiiii ? ». J’ai immédiatement été captivé par le sujet.


Avez-vous eu besoin d’une adaptation du scénario pour le transformer en bande dessinée ?  


Non, j’ai souhaité le faire moi-même. Le script original est naturellement très riche et bien articulé. Pour ma part, j’ai juste eu à trouver le bon rythme pour la narration afin de transmettre les pensées, les émotions, les humeurs des personnages. Chez Archaïa, ils ont été géniaux car ils m’ont laissé totalement libre dans l’adaptation.

 
À part le scénario, avez-vous eu accès À d’autres travaux de Jim ?

Oui, la Société Henson m’a notamment permis de voir Time Piece, un court-métrage réalisé par Jim dans les années 60. Le son, la couleur et le rythme « staccato » de la narration de ce film m’ont beaucoup inspiré.


Lors du Wondercon, stepHen cHristy (rédacteur en cHef d’arcHaïa) a déclaré À propos de l’incroyable découverte de ce scénario : « c’est comme découvrir un album entièrement produit par micHaël Jackson. »

(Rire) C’est vrai, c’est un petit bijou ! C’est aussi fort que de découvrir un trésor et de pouvoir le partager avec les autres. Je pense que c’est vraiment incroyable.


(extrait) - Poparitaville - juin 2012

 

 

 

 

 

Jim Henson’s Tale of Sand

One-shot
Scénario : Jim Henson & Jerry Juhl
Dessin :  Ramón K. Pérez
Traduction : Patrick Marcel
Date de mise en vente : 21 novembre 2012
Prix de vente : 25 €
ISBN : 978-2-88890-547-9
Format : 20 x 28 cm
Reliure : cartonnée avec tranchefil
Façonnage : coins de couverture, blocs intérieurs et dos arrondis
Finitions : couverture gauffrée, pelliculage mat
Impression : couleur
Pagination : 160 pages sur un papier bouffant 170 gr

 

 

TALE OF SANDtm and Copyright  2011 by The Jim Henson Company. JIM HENSON’S mark & logo, TALE OF SAND mark & logo, characters, and elements are trademarks of The Jim Henson Company. All rights reserved. All photographs  The Jim Henson Company. All rights reserved.
Originally published in the United States of America by Archaia Entertainment LLC.



Publié le 04/11/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025