Joyeusement crétin. Spirou chez les fous
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Joyeusement crétin.  Spirou chez les fous

 

« - Par ici !

- Merci d’avoir répondu si vite !

- Désolé de vous recevoir dans ces tristes circonstances… Mais je dois convenir que nos visiteurs viennent rarement ici pour le plaisir. Je suis content de voir quelqu’un se manifester dans l’entourage de Monsieur Fantasio. Nos recherches pour contacter un membre de sa famille étaient restées vaines jusqu’à présent... »

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque Spirou débarque à l’asile psychiatrique régional des Charentes, ça fait six jours que Fantasio y est interné. Lorsqu’il a été pris en charge, il était en train de se battre avec un lama dans le zoo d’Angoulême. Le professeur Herquin-Frangé, qui dirige l’hôpital depuis de longues années, rapporte une recrudescence des crises de folie ces derniers jours. Fantasio fait partie des derniers admis. Il se prend pour le Capitaine Haddock. Il souffre du syndrome de Jérusalem, du nom de cette maladie qui frappe les visiteurs de la cité Sainte, touchés par l’atmosphère sacrée qui a raison de leur santé mentale. Ici, c’est pareil, sauf qu’on est à Angoulême et que les malades se prennent pour des personnages de BD. Les méthodes thérapeutiques révolutionnaires du professeur sauveront-elles Fantasio ?

 

 

 

 

© Jul, Libon - Dupuis

 

 

Si on en sait beaucoup sur Spirou, on connaît beaucoup moins les origines de Fantasio. C’est de ce postulat qu’est parti le scénariste Jul, déjà aux manettes de Lucky Luke, autre classique parmi les classiques. Le séjour du journaliste en hôpital psychiatrique va obliger Fantasio à faire le point sur lui-même. Il se prend pour Haddock. Comme ça Jul peut dire qu’il reprend aussi Tintin ! Trêve de plaisanterie, Jul tire avant tout son chapeau à Franquin dans une histoire étrange et désopilante de la veine de La mauvaise tête.

 

 

 

 

© Jul, Libon - Dupuis

 

 

Pour illustrer une histoire si déjantée, si débile, avec tout le respect que l’on doit à se terme, qui pouvait-on trouver de mieux que Libon ? Ses personnages aux airs naturellement hallucinés sont les acteurs rêvés de cette comédie joyeusement burlesque. L’auteur des Cavaliers de l’apocadispe rend hommage à un panthéon du Neuvième art. Ayant découvert Spirou sur le tard, Libon avoue ne pas avoir eu de vénération qui l’aurait bloqué dans la réalisation de l’album. Il se lâche et ça détache !

 

 

 

 

© Jul, Libon - Dupuis

 

 

Après avoir lu Spirou chez les fous, les aficionados d’Angoulême n’iront plus jamais sereinement dans la cité charentaise, de crainte de se retrouver dans l’hôpital du professeur Herquin-Frangé.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Spirou 

 

Titre : Spirou chez les fous

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Jul

 

Dessins : Libon 

 

Couleurs: Alex Doucet

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 99782800169910

 



Publié le 20/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024