Joyeux anniversaire, Calife ! Iznogoud 32 - Des bougies pour Iznogoud
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Joyeux anniversaire, Calife !  Iznogoud 32 - Des bougies pour Iznogoud

 

« - Bonjour Môssieurs de la garde royale. J’aimerais rencontrer votre majestueux et sympathique grand vizir.

- Majestueux et sympathique ? On a changé de vizir ? Tu étais au courant ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Ça fait plus de cinquante ans qu’Iznogoud tente de devenir calife à la place du calife. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va le changer. Et on va même dire que c’est tant mieux. Izngoud est toujours aussi vil, détestable, cupide, ambitieux, désagréable, odieux, mais c’est comme ça comme l’aime. On le retrouve dans cinq nouvelles tentatives pour prendre la place de commandeur des croyants. Toutes vont échouer. On le sait d’avance mais on s’en moque. L’essentiel, c’est qu’on va se marrer. Lui, peut-être pas, mais nous, c’est certain.

 

 

 

 

© Tabary, Goscinny - Imav

 

 

                Dans Les sphères magiques, Iznogoud va découvrir un sport tout droit venu du sud de la France : la pétanque. Sauf que dans la version orientale de ce jeu, si l’une des sphères fait un « carreau » et qu’elle en touche une autre, le lanceur disparaît dans un autre endroit et à une autre époque. Dans Le trône enchanté, l’individu qui pose son séant sur le dit siège se transforme en œuvre d’art. Le fakir Rouayââl prédit à Iznogoud un avenir où il sera adoré et acclamé. Pour le guider dans ce glorieux projet, quoi de mieux qu’un « gêpêhess » autrement appelé lampe magique. Le vizir, toujours accompagné de son homme de main Dilat Laraht aura ensuite à faire à un fourbe banquier, caricature de Bernard Tapie. Enfin, l’histoire au titre éponyme à l’album, Des bougies pour Iznogoud, le met face à une magicienne-pâtissière lui proposant des bougies enchantées. Celui qui les souffle sur son gâteau d’anniversaire reprend la forme qu’il avait le jour de sa naissance. Ça tombe bien, c’est l’anniversaire du bon calife Haroun El Poussah.

 

 

 

 

© Elric, Andrieu, Goscinny - Imav

 

 

                Après un tome précédent aux multiples auteurs, le duo Elric/Andrieu officie seul aux commandes de ce nouvel opus, avec la participation d’Anne Goscinny sur la dernière histoire. Le scénariste et le dessinateur conservent la formule qui a fait le succès de la série à ses origines : des histoires courtes de six à neuf planches. On y retrouve des caricatures de célébrités : Tapie, on l’a dit, mais aussi Philippe Etchebest, Cyril Lignac, Mercotte, Pierre Fresnay, Orane Demazis. Les calembours succèdent aux calembours dans un délire tout naturel. Ça pourrait paraître suranné, c’est drôlissime. Par un tour de passe passe, Elric et Andrieu lient toutes les histoires à la dernière. Amusez-vous à repérer les figurations de Honorée dans chacune d’entre elles.

 

 

 

 

© Elric, Andrieu, Goscinny - Imav

 

 

                Ce qui nous ferait plaisir avec Iznogoud, c’est comme les anniversaires, qu’il revienne régulièrement tous les ans. Il semble que ça soit bien parti pour.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Iznogoud

 

Tome : 32 - Des bougies pour Iznogoud

 

Genre : Humour 

 

Scénario : Olivier Andrieu, avec la participation d’Anne Goscinny 

 

Dessins : Elric

 

D’après : Goscinny & Tabary 

 

Couleurs : Bruno Tatti 

 

Éditeur : Imav

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,90 €

 

ISBN : 9782365901680 

 



Publié le 17/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024