Jurassiques gags. Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure 4
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jurassiques gags.  Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure 4

 

« - Pauvre petite bête !... J’ai bien peur qu’elle ne puisse pas s’en sortir !... Ce serpent va la suivre dans son terrier et la dévorer toute crue ! La loi de la nature est cruelle. Ce sont les plus faibles qui se font dévorer par les plus forts !

-   Ne crois pas ça !... La vie sur terre est beaucoup plus surprenante que ce que l’on croit ! En fait, il faut imaginer la chaîne alimentaire comme un vaste labyrinthe !... Eh bien, ce seront les plus malins et plus rusés qui arriveront à s’en sortir pour survivre ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’apeupréhistoire de Nab, ce n’est pas nécessairement le plus fort qui s’en sortira le mieux. Quand un souriceau est poursuivi par un cruel serpent jusqu’aux tréfonds de son terrier, le boa ne se doute pas que c’est lui qui n’en sortira pas. Mais parfois, être costaud, ça peut quand même être utile. Si Nab a quelquefois besoin de son ami le sorcier Noudino pour lui administrer un complément alimentaire, notre héros doit penser qu’il n’a pas l’exclusivité des services de la médecine.

 

 

 

 

© Goulesque, Widenlocher, Gille - Bamboo

 

 

Nab vit dans une préhistoire absurde parodie d’une époque plus tard dominée par les hommes. Les sauriens ne sont en fait que des prequels de l’image humaine. Nab et les siens sont les acteurs de situations parfois ubuesques comme on pourrait en connaître. La justice, le machisme, la médecine ou encore la religion sont tout autant de thèmes adaptés à la sauce Nab.

 

 

 

 

© Goulesque, Widenlocher, Gille - Bamboo

 

 

La série n’en n’est pas qu’à son quatrième album, mais bien au dix-huitième si l’on compte la première série scénarisée par Herlé parue chez Dargaud. Depuis sa résurrection chez Bamboo, le dessinateur Roger Widenlocher s’est adjoint les services du scénariste Patrick Goulesque. Si à ses débuts, la série jouait dans le Tex Avery en puissance, elle a gardé ce côté délirant mais lorgne plus vers les gags théatraux. Preuve en est au sens premier du terme avec la série de gags où Nab fait répéter une troupe d’acteurs sur scène et où tout ne se passe pas comme prévu. Les meilleures situations restent celles de pure poésie comme le duel de flûtistes.

 

 

 

 

© Goulesque, Widenlocher, Gille - Bamboo

 

 

Bienvenue dans la série à Anne Gille qui colorise son tout premier album dans le plus pur respect de la série et avec tout autant de talent que ses prédécesseurs. Avec des couleurs de dinosaures improbables, il aurait été facile de glisser dans des tons criards. Il n’en est rien. Tout semble apeupréhistoriquement conforme.

 

 Le slogan de Jurassic Park était « Il a fallu 65 millions d’années pour que cette aventure devienne possible. ». C’est aussi le temps qu’a mis Nab pour venir de son époque pour nous faire marrer !

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure

 

Tome : 4

 

Genre : Humour préhistorique

 

Scénario : Patrick Goulesque & Roger Widenlocher

 

Dessins : Roger Widenlocher

 

Couleurs : Anne Gille

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818977088

 



Publié le 27/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024