Jylland T.1 Magnulv le Bon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jylland T.1    Magnulv le Bon

 

 

 

Quoi de mieux, après une âpre mais fructueuse campagne de pillages, que de rentrer chez soi, de savourer la douceur de son foyer, les plaisirs de la victoire et des festins ?

Voilà ce qu’imagine Sten, le fils du Roi viking Magnulv, à bord de son drakkar en faisant route vers son royaume. Mais voilà ! Entre espoirs et réalité, Sten découvre rapidement qu’il peut y avoir un fossé plus large que l’océan qu’il vient de braver !

 

 

Vieillissant et mourant, son père a renié leurs anciens dieux. Il s’est converti à une nouvelle religion, le christianisme avec ses préceptes de paix universelle et d’égalité. Et non content de s’être converti, il impose cette conversion à tout son royaume … et par conséquent également à Sten ! Comment l’accepter pour ce dernier qui se voit priver de son butin ? Comment expliquer à ses hommes qu’ils ne pourront profiter de leurs nouvelles richesses si durement acquises ? Qu’il leur faut désormais renier leurs anciennes traditions vikings ?

Renoncer aux pillages ? Aux combats ? Aux butins ? Et surtout au Walhalla ?

 

 

 

 

 

© De Roover – Klosin - Anspach

 

Le commerce remplacera les raids ! C’est inacceptable pour lui ! Et il compte bien le faire comprendre … notamment à son frère Rodor, successeur de Magnulv !

… Mais comment tuer une idée ? Lui qui apprend d’abord à connaître ses ennemis avant de les frapper … jusqu’au moindre détail !

Pourtant un proverbe ne dit-il pas de garder ses amis près de soi et ses ennemis encore plus près ? Par ailleurs qui est ton ami ? Qui est ton ennemi ?

 

 

 

© De Roover – Klosin - Anspach

 

 

Bruno De Roover nous livre ici un scénario qui dès les premières pages nous plongent dans ce monde viking si passionnant. Entre intrigues politiques, familiales, amoureuses, le lecteur se laisse rapidement entraîner dans un tourbillon bien ficelé où les rebondissements inattendus le surprennent jusqu’à la dernière page … de ce tome 1 « Magnulv le Bon ».

 

 

 

 

© De Roover – Klosin - Anspach

 

Le plus intéressant est de constater le côté écliptique des talents de Brunon De Roover. Dessinateur, graphiste et scénariste, nous pouvons le retrouver tout aussi dans des scénarios du Studio Vandersteen que dans des participations à certains programmes TV.

 

 

 

 

 

 

© De Roover – Klosin - Anspach

 

 

 

Il est à noter que c’est la seconde fois que les Editions Anspach lui font confiance. En effet, en 2019, sortait, dans un registre totalement différent, « Le Jardin de Daubigny » (mais avec Luc Cromheecke au dessin) unanimement reconnu par les professionnels et dont les originaux ont déjà été exposés au prestigieux Musée Thomas Henry de Chebourg.

Gageons que le succès francophone sera à nouveau là !

 

 

Le tout est parfaitement rendu par le dessin viril de Przemyslaw Klosin. Ce dernier réussit parfaitement à rendre visuel le caractère de chacun des protagonistes de cette saga nordique. Et notamment Sten … Un trait soutenu pour un héros à la fois rustre, sanguin à certains moments mais terriblement stratège dans le fond. Les décors à la fois sombres à certaines cases et détaillés pour d’autres profitent d’une mise en couleurs faisant transpirer l’ambiance et l’atmosphère lourde de cette intrigue passionnante.

 

 

 

 

© De Roover – Cromheecke - Anspach

 

Le tome 2 est déjà attendu pour octobre prochain … Mais il faudra être plus patient pour le 3 …  probablement jusqu’en avril/mai 2022 !

 

 

Thierry Ligot

 

 

Série : Jylland  

 

Titre : Magnulv le Bon 

 

Genre : Historique 

 

Scénario : Bruno De Roover 

 

Dessins & Couleurs : Przemyslaw Klosin

 

Éditeur : Anspach

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 14,00 € 

 

ISBN : 9782931105016

 

 

 



Publié le 23/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024