Kafka revisité. Lily Megamouche 3 - La grande métamorphose
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Kafka revisité.  Lily Megamouche 3 - La grande métamorphose

« - Je m’ennuie ! Le pouvoir absolu est absolument ennuyeux. C’est pour cela que j’ai eu l’idée d’un nouveau projet. La construction de mon propre monument !

- Qui est-ce, chef ?

- Qui veux-tu que ce soit ? C’est moi !

- Eh bien on ne dirait pas.

- La ferme, la puce ! Tu ne comprends rien à l’art… C’est comme la statue de la liberté...sauf que c’est le contraire ! »

 

 

 

 

 

 


 

Le grand, le dangereux, le cruel Gorgo est le nouveau plus grand mégalo du monde. L’insecte auto-proclamé empereur a décidé de construire une statue de la non-liberté à son effigie. Sauf que cette statue a une allure humaine. Gorgo est-il réellement celui que l’on croît ? En tout cas, il tient dans ses griffes Lily, cette gamine insupportable transformée en mouche. La race humaine est-elle en voie de disparaître de la planète ?

 

 

 

 

© Brocal - Bang Ediciones

 

 

Pep Brocal réalise en apparence une sympathique bande dessinée destinée aux enfants dès six ans, et en profondeur une réflexion sur la condition humaine. A l’instar de Kafka et sa Métamorphose, à l’image de La Mouche noire, sorti en 1958 et remaké par David Cronenberg en 1987, Lily Mégamouche raconte l’histoire d’un être humain devenu insecte.

 

 

 

 

© Brocal - Bang Ediciones

 

 

Bien sûr, on reste ici à hauteur d’enfant. Brocal invite ses jeunes lecteurs à se poser des questions sur les mutations génétiques, mais aussi sur le despotisme et la dictature. Si à première vue, ils ne relèveront pas les tenants et les aboutissants du projet, ce genre de récit est de ceux dont ils se rappelleront et qui les aideront, plus tard, à se forger une opinion.

 

 

 

 

© Brocal - Bang Ediciones

 

 

Le graphisme rond, pop et épais du dessinateur espagnol est immédiatement décodable. Quasiment pas de décors, de grandes cases envolées et des personnages que les enfants peuvent aisément s’amuser à reproduire, voilà une recette efficace. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs séries de cette collection Mamut, ma première BD, une très bonne idée de Bang ediciones.

 

Après avoir lu Lily Mégamouche, vous y réfléchirez à deux fois avant d’écraser une fourmi ou de mettre du fly-tox sur une mouche. On ne sait jamais... 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lily Megamouche

 

Tome : 3 - La grande métamorphose

 

Genre : Aventure 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Pep Brocal

 

Traduction : Léa Jaillard 

 

Éditeur : Bang ediciones

 

Collection : Matmut

 

Nombre de pages : 62 

 

Prix : 11 €

 

ISBN : 9788417178673

 



Publié le 16/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024