Kentoc'h mervel ... Les compagnons de la libération T.8 L' île de Sein
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Kentoc'h mervel ... Les compagnons de la libération T.8 L' île de Sein

 

 

 

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. …Moi, Général de Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale. … J'invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l'air, où qu'ils se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi. J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre » - Général de Gaulle - Radio Londres, le 22 juin 1940

 

 

 

 


 

Le huitième tome de cette série consacrée aux « Compagnons de la Libération » rend hommage aux 128 hommes âgés de 14 à 54 ans qui ont décidé de quitter leur île normande pour se mettre au service de la France Libre. Ayant entendu l’appel adressé par le général de Gaulle depuis Londres le 22 juin 1940, ces derniers ont rejoint les 270 autres volontaires présents à Londres.

 

 

 

 

 

© Le Naour – Goepfert - Bamboo

 

 

Lorsque le général de Gaulle passe en revue son premier contingent de volontaires, il s’exclame : « L’ile de Sein est donc le quart de la France ».

 

 

 

 

 

© Le Naour – Goepfert - Bamboo

 

 

 

Jean-Yves Le Naour (historien français, spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle) scénarise l’album en nous faisant découvrir la situation au travers du regard de Fanch, un jeune garçon de moins de 18 ans. Jean-Yves Le Naour est également responsable du scénario des séries telles que « Verdun », « Charles de Gaulle » et « Les Compagnons de la Libération » toutes éditées par les Éditions Bamboo dans la collection Grand Angle.

 

 

 

 

 

© Le Naour – Goepfert - Bamboo

 

 

 

Brice Goepfert, connu pour ses illustrations dans des séries telles que  « Les chemins de Malefosse » (12 albums) et « Le fou du roy » (9 albums) été choisi pour mettre en vie le scénario de Jean-Yves Le Naour. La collaboration entre les deux hommes intègre le lecteur dans cette superbe reconstitution du récit historique.

 

 

 

 

 

© Le Naour – Goepfert - Bamboo

 

 

En 1946, l’île de Sein est proclamée « Compagnon de la Libération » dû à la contribution et à l’engagement de ses hommes aux côtés du Général de Gaulle. Elle est la seule commune française à avoir connu plus de décès militaires durant la seconde Guerre mondiale que lors de la Grande Guerre 14-18.

 

 

 

 

 

 

Haubruge Alain

 

Titre : L’île de Sein

 

Série : Les compagnons de la libération 

 

Tome : 8

 

Genre : BD Historique

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Scénario : Jean-Yves Le Naour 

 

Dessin : Brice Goepfert

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,50 € 

 

ISBN : 9782818969434



Publié le 13/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022