?>

Kivu ... le minerai de sang !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Kivu ... le minerai de sang !

 

« - Ce que vous ne comprenez pas François, c’est que pour vous, l’Afrique est une carte géographique  de 57 pays dont les frontières ont étés tracées par les colonisateurs, souvent d’une simple ligne droite. Alors que pour les africains, l’Afrique est composée de plus de 3000 ethnies pas toujours très amies entre elles. Les forces armées de la RDC (FARDC) sont majoritairement composées d’hommes de l’ouest qui ne comprennent pas le Kiswahili et méprisent les habitants du Kivu qu’ils considèrent comme des paysans attardés.

-          Soit. Et la MONUSCO ?

-          Les casques bleus ? Ne me faites pas rire. Ceux d’ici sont principalement des Tanzaniens, des Pakistanais et des Égyptiens qui s’abstiennent soigneusement de participer au conflit. Surtout depuis que plusieurs d’entre eux ont étés victimes d’embuscades. »

 

 

 

Récit né de la rencontre effectuée par le scénariste Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch) avec Guy Bernard Cadière (chirurgien belge), cette histoire met en lumière l’action du Dr Denis Wugmeke, directeur de l’hôpital de Bukavu Panzi situé dans la région nord-est de la république du Congo. Ce dernier est considéré comme un « réparateur de femme ayant subi un viol suivi de mutilations sexuelles ».

 

 

 

© Van Hamme – Simon – Le Lombard.

 

 

 

 

 

Alors que le sous-sol du Kivu regorge de richesses naturelles (dont le coltan, un minerai utilisé dans la fabrication des téléphones portables et tablettes), cette région est confrontée à de terribles massacres de population perpétré par des milices armées locales au profit de sociétés commerciales régionales et internationales. La région a basculé en 1994, quand des centaines de milliers d’Hutus rwandais se sont réfugiés dans l'est de l'ex-Zaïre après le génocide des Tutsis et les tueries d’Hutus modérés (800.000 morts). Extrait au Kivu, ce minerai est fréquemment acheté par les groupes occidentaux via le Rwanda, une certaine façon de se donner bonne conscience aux yeux de l’opinion publique tout en occultant la situation dramatique vécue par les habitants de cette région minière. "Le conflit du Kivu est sciemment oublié ou minimisé par la communauté internationale qui fait preuve d'une sorte de cécité délibérée", Omar Kavota, directeur du Centre d'études pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme (Cepadho), une ONG basée dans la province du Nord-Kivu. De nombreux rapports internationaux ont qualifié le coltan de "minerai de sang" alimentant les groupes armés et la violence au Kivu. Pour la période débutant en 1988 et se terminant en 2000, le trafic illégal de ce minerai aurait permis à l’armée rwandaise d’engranger plus de 250 millions de dollars.

 

 

 

 

© Van Hamme – Simon – Le Lombard.

 

 

 

 

 

 

Ingénieur des mines fraîchement diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), François Daans travaille pour la multinationale Metalurco, un puissant consortium industriel. Il se voit confier par ses employeurs une mission devant aboutir à la négociation d'un important contrat dans la région du Kivu : trouver un remplaçant qui servira au mieux les intérêts de la Metalurco. Arrivé sur place, il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin et sa prise de conscience bascule définitivement lorsque sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle. La prenant sous sa protection, il lui promet de faire l’impossible afin de retrouver la trace de son frère arrêté par une milice armée.

 

 

 

 

© Van Hamme – Simon – Le Lombard.

 

 

 

 

 

Les représentations ont été confiées à Christophe Simon, plus connu pour son travail dans l’équipe Martin et ensuite pour sa série Sparte et sa rencontre avec Van Hamme pour la reprise hommage à Paul Cuvelier d’un épisode des aventures de Corentin. Il nous délivre un dessin brut et tranchant, un style parfaitement adapté au sujet traité. Lecture à partir de 15 ans.

 

 

 

 

 

 

© Van Hamme – Simon – Le Lombard – Ariane Poissonier -RFI .

 

 

 

 

 

Haubruge Alain.

 

 

Série : Kivu.

 

Tome : 0.

 

Genre : Aventure.

 

Scénario : Jean Van Hamme.

 

Dessins et couleurs : Christophe Simon.

 

Éditeur : Le Lombard.

 

Nombre de pages : 72.

 

Prix : 14,99 €.

 

ISBN : 9782803672660. 



Publié le 24/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019