Kosmograd ... Bonaventure ... Casterman
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Kosmograd ... Bonaventure ... Casterman

 

 

 

Dans un futur indéterminé, le monde s’est écroulé. La Terre est dévastée par les aléas climatiques et une nouvelle tempête, Matanuska, plus violente que toutes les précédentes, approche. Cette fois, elle détruira Kosmograd, dernier refuge d’une humanité soumise désormais à la dictature de la transnationale Kosmo, sorte de Big Brother omniprésent, ne tolérant ni contestation, ni remise en question. Son ascenseur orbital pourrait sauver tout le monde … Priorité absolue de l’Administratiya, il devrait emporter l’humanité restante dans l’espace. Une colonie constituée de modules d’habitation, d’une biosphère, le dernier espoir de l’Homme !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la population est mécontente. Elle n’y croit pas réellement. La révolte gronde et les manifestations deviennent incontrôlables. La violence des uns répond à la répression des autres. Trois amies, Zoya, Paouk et Evane dit Ev’ se retrouvent mêlées activement à la révolte et entrent involontairement en possession de données cryptées ultra sensibles pour Kosmo ! Dès lors, embarquées dans une chasse à l’homme impitoyable, elles ne peuvent que fuir pour tenter d’avertir la population de ce qui s’assimilerait au plus gros mensonge de l’Histoire !

 

 

 

 

 

 

© Bonaventure – Casterman

 

 

 

Entre la Sécurité corporatiste, la Korpo, et le groupe terroriste Bubna, rien n’est simple dans cette course contre la montre … Il s’agit de faire les bons choix … et de courir vite !

Bien que né dans la marmite même du 9e Art avec un père scénariste de génie prolifique et plus que reconnu de tous, une maman libraire, le jeune Baptiste Corteggiani hésite à suivre sa destinée et passe une licence en … chinois !

Mais le virus est dans le sang et il suit une formation à l’Atelier Comics Factory ! Il fait ses premières armes comme coloriste pour Pif Gadget, BD Glop. Une bonne vingtaine de collaborations d’albums BD, des publicités, … suivront avant d’oser franchier LE pas !

 

 

 

 

© Bonaventure – Casterman

 

 

 

 

En 2018, Baptiste Corteggiani se lance enfin dans l’aventure solo de la BD. Deux premiers albums fantasy chez Sarbacane (Mei 1 & 2) et voilà Bonaventure avec un thriller SF, « Kosmograd » ! Ou plutôt d’anticipation tellement les sujets abordés pourraient nous sembler proches à certains moments.

 

Régime totalitaire sous l’autorité exclusive d’une société privée, mensonge d’état au plus haut niveau au profit de quelques privilégiés, grains de sable dans l’engrenage et la machine qui s’emballe au point de s’enrayer complètement …

 

 

 

 

 

© Bonaventure – Casterman

 

 

 

Si la trame semble « classique », le traitement lui est prenant, accessible à tous, y compris aux lecteurs plus jeunes. L’histoire est traitée comme une « belle » aventure avec un trait dynamique, jeune bien que moins « rond » que dans « Mei ». Ce dessin plus rigide, sec, doublé de ses teintes pastels, mats renforcent l’atmosphère « cataclysme – fin du monde » parfois oppressante du récit.

 

Les thèmes abordés le sont intelligemment et de façon compréhensible pour un large public. Le tout sur fond de crise climatique, ce qui renouvelle l’idée et son exploitation !

 

 

 

 

© Bonaventure – Casterman

 

 

 

 

Les héroïnes sont speedées, dotées de caractères propres et bien trempés. Indispensable vu le rythme de la narration qui laissent peu de moments morts. La recherche des décors est passée par un moule « plausible » permettant aux lecteurs de pouvoir l’envisager dans un futur réaliste. Néanmoins, l’inspiration n’est pas forcément éloignée d’atmosphère à la Blade Runner !

Par conséquent, les 120 pages se lisent d’une traite … pour aboutir à une fin ouverte.

Pouvons-nous espérer une suite ? Ou le lecteur sera-t-il le seul à se l’imaginer ?

 

 

 

 

© Bonaventure – Casterman

 

 

 

 

Bonaventure nous en a d’ailleurs dit un mot lors de notre capsule de « Derrière la palette … » tournée lors de la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier.

L’occasion d’en savoir plus sur son parcours et son dernier-né.

 

 

 

 

 

 

 

Excellente lecture et vision …

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Kosmograd

 

Genre : Bd Science-fiction

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Bonaventure

 

Dessin : Bonaventure

 

Nombre de pages : 118

 

Prix : 18,00 €

 

ISBN : 9782203255890

 



Publié le 15/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024