Kymera comics, la continuité de Stranger in Paradise
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Kymera comics, la continuité de Stranger in Paradise

Strangers in Paradise (ou SiP, pour les fans) est la série qui a apporté la renommée à Terry Moore, il s’agit de sa première œuvre professionnelle.

La mini-série originelle a été publiée par le petit éditeur indépendant Antarctic Press. Le succès fut immédiat et Moore lança alors son propre label d’édition, Abstract Studio, qui à ce jour continue de publier toutes les créations de l’auteur. Il n’y aura qu’une brève exception à l’occasion d’un passage chez Image Comics qui permit de développer encore la notoriété de Strangers in Paradise.

La série est indissociable de la personnalité de son auteur. Terry Moore a su y insuffler une humanité incomparable. Il sait jouer avec les sentiments et expressions de ses personnages comme nul autre, et surtout il a développé un casting de femmes fortes et réalistes à l’opposé des clichés habituels du comic book. C’est ce qui fait que SiP réunit un large lectorat, aussi bien masculin que féminin.

Mais Moore prouve aussi sa maîtrise de son art par son audace narrative. Loin d’une bande dessinée traditionnelle, SiP emploie de multiples moyens pour immerger le lecteur dans son univers unique. Pages de roman ou de magazines, changements de style graphique, parodies, hommages, tout est bon à l’auteur pour rendre un peu plus vivant son univers. C’est sans doute aussi pour cela que la plupart des nouveaux lecteurs qui démarrent SiP en deviennent eux aussi accro et rejoignent les inconditionnels de cette série qui mérite une reconnaissance plus importante.

 

 

 

Le parcours français de Strangers in Paradise

Malgré un lectorat d’une grande fidélité, la série a connu un parcours chaotique en France. D’abord publiée par Le Téméraire à la fin des années 90, elle est relancée par Bulle Dog en 2000. Mais cet éditeur abandonnera aussi la série au tome 7 pour passer à d’autres types de bande dessinée.

En fans absolus, Kymera comics a décidé de la reprendre en gardant le même format que Bulle Dog par respect pour les lecteurs ayant déjà ces premiers tomes. Ils ont donc enchaîné sur la suite de la série en ont ensuite commencé à rééditer les anciens tomes (sous de nouvelles couvertures et avec une nouvelle traduction) afin que celle-ci soit intégralement disponible sur un seul et même label. Ce travail sera bientôt terminé et ils pourront alors aborder les derniers tomes de cette série qui s’est achevée au numéro 90 aux États-Unis.

 

Visitez le site de l'éditeur : http://www.kymeracomics.com/strangers-in-paradise/



Publié le 27/11/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025