L'abbé Pierre, une vie pour les autres !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'abbé Pierre, une vie pour les autres !

 

 

 

La météo actuelle nous rappelle que l’hiver approche désormais à grand pas. Et avec lui, l’accentuation des signes de la misère, de la pauvreté pour de nombreuses personnes démunies, sans ressources, sans logement ! Les sans-abris, plaies difficilement « effaçables » de nos sociétés dites modernes, civilisées … ! Mais où est encore l’humanité dans ces sociétés-là ?

Il y aura bientôt 70 ans pourtant, un homme, d’une voix calme mais tremblante osait crier sa « honte » face à tant de malheurs sur les ondes de Radio France !

 

 

 

 

« Mes amis, au secours … une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du Boulevard Sébastopol serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsé … »

 

C’était l’appel de l’abbé Pierre ! Nous étions alors le 1er février 1954 !

 

 

 

 

Aussi célèbre, si pas plus, que l’Appel du 18 juin du Général De Gaulle, cet appel à la révolte contre la misère, à la lutte contre la pauvreté marquera à tout jamais les gens qui l’entendirent.

 

 

© Cuvellier – Abdel de Bruxelles – Casterman 2023

 

 

Aujourd’hui, la situation n’a pas changé pour des dizaines, voire des centaines, des milliers de personnes partout en Belgique, en France, …

Ce cri de détresse, cet homme exceptionnel qu’était cet abbé, grand résistant, député français mais avant tout homme de cœur, a eu un destin incroyable.

 

Abdel de Bruxelles et Vincent Cuvelier nous narrent simplement, sans tralala ou fanfare, la vie de ce moteur de chrétienté, de charité.

De son enfance au crépuscule de sa vie, un cheminement exceptionnel le guidera seul contre tous (au départ) à mener cette « vie pour les autres », cette lutte contre le mal-logement.

Car si le film « Hiver 54, l’abbé Pierre » (1989, Denis Amar avec Lambert Wilson dans le rôle principal) relatait cet épisode qui fera de lui une icône des mal-logés, peu de monde connaît réellement son parcours, ou même les grandes lignes de sa vie.

 

© Cuvellier – Abdel de Bruxelles – Casterman 2023

 

Henri Grouès, né à Lyon le 5 août 1912, sera dès son plus jeune âge baigné par un esprit de charité et de partage. En effet, issu d’une famille bourgeoise enrichie par le négoce de la soie, son père est un homme pieux. Catholique pratiquant et actif, chaque dimanche, il consacre du temps aux mendiants et sans-abris. A 12 ans, alors qu’il l’accompagne à la confrérie séculaire des hospitaliers veilleurs, il le voit coiffer des pauvres et même leur laver les pieds !

Profondément marqué par ce geste, il décide immédiatement de son avenir.

 

« Plus tard, je serai marin, missionnaire ou brigand … »

 

Tout y est, il sera les 3 à la fois … marin en voyageant partout dans le monde dispenser son message et créer ses communautés Emmaüs ; missionnaire par sa foi et sa lutte pour les plus pauvres et enfin brigand en n’hésitant jamais à sortir du rang, à forcer les portes, à bousculer les règles en vigueur !

 

 

© Cuvellier – Abdel de Bruxelles – Casterman 2023

 

Une narration claire, limpide pour cette vie épique, romanesque pourrait-on dire. Illustrée dans un dessin naturel, voire enfantin d’Abdel de Bruxelles, nous suivons le parcours bouleversant d’un homme touchant, doué d’un pouvoir de conviction et de persuasion incroyable !

 

 

 

 

Affiche du film « L’abbé Pierre, une vie de combats »

 

 

 

 

 

 

 

 

Longtemps la personnalité préférée des Français, l’abbé Pierre est aujourd’hui mis à l’honneur au travers cet album. Cet hommage se double par la sortie également sur grand écran du biopic « L’abbé Pierre, une vie de combats » de Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe (acteur à la Comédie-Française) dans le rôle principal et de Emmanuelle Bercot dans celui de Lucie Coutaz, la femme de l’ombre qui le secondera, le suivra à partir de la 2e guerre mondiale dans toutes ses « folies », ses projets, ses défis !

 

 

« Entre, mange, dors, reprends espoir, ici on t’aime ! »

 

Petit bonus de charité, pour chaque exemplaire de l’album vendu, 1 € sera reversé à la Fondation Abbé Pierre ! Un petit geste pour une grande action.

 

 

 

Thierry Ligot

 _________________________________________________________________

 

Titre : L’abbé Pierre, une vie pour les autres

Scénario : Vincent Cuvellier

Dessin : Abdel de Bruxelles

Editeur : Casterman

Sortie : 15/11/2023

Format : grand

Pages : 72

ISBN : 978-2-203-20420-1

Prix : 16,5 €



Publié le 07/11/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024