L'affaire Markovic
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'affaire Markovic

 

 

Quand la Ve République a failli imploser de l’intérieur ! Le vieux Général s’apprête à tirer sa révérence. Mais qui pour reprendre le flambeau ? Qui pour s’approprier le trône ? Une guerre de succession, comme au plus bel âge du Moyen-Âge, secoue le sérail politique français où tous les coups seront permis. Et ce d’autant plus que le « Roi » semble plus que jamais conscient de sa fin proche. Ses lieutenants et capitaines le savent. Et si lui-même y participait en agissant dans l’ombre ? Sa garde rapprochée s’apprête à se déchirer … Il ne lui manque plus qu’un prétexte pour entamer les « hostilités » !

 

 

 

 

 

 

 

Et ce dernier arrive le 1er octobre 1968. Stefan Markovic, homme à tout faire yougoslave d’Alain Delon, est retrouvé mort dans des conditions suspectes. Loin d’être un simple chauffeur-garde du corps, il a quelques casseroles derrière lui et est mêlé à de sombres petits trafics. Ayant assisté par hasard à la découverte du cadavre, un journaliste du Figaro, Pierre Lefebvre, décide d’investiguer plus en profondeur. Enquête, rencontres, recherches, il finit par tomber sur LE scoop !

Il jette ainsi un pavé dans la marre en découvrant que Markovic organisait également des parties fines.

De cette simple affaire criminelle, un complot politique va prendre corps … La cible ? Georges Pompidou, ex-Premier Ministre et dauphin potentiel du Général mais désavoué par ce dernier pour avoir osé s’opposer à lui. Sa femme aurait participé à ces fameuses parties fines ! Le scandale est certain ! La bombe va-t-elle exploser ?

 

 

 

 

 

© Le Naour – Cassier – Bamboo

 

 

 

Tous les ingrédients sont présents pour une intrigue politico-policière passionnante qui mêlera personnalités publiques (De Gaulle, Pompidou, Alain Delon, …), milieux mafieux corses, et barbouzes d’Etat évidemment. Bref, entre guerre politique, enquête criminelle, affaires de mœurs, sexe et complots ourdis par des services secrets, … la vérité sortira-t-elle de cette adaptation remarquable de Jean-Yves Le Naour ?

 

 

 

 

 

© Le Naour – Cassier – Bamboo

 

 

 

En partant du dossier judiciaire de plus de 60.000 documents et pièces archivées, il aborde ce mystère, toujours pas résolu … ou volontairement irrésolu ! S’il y eut des inculpés, l’affaire ne sera jamais réellement jugée. Elle se finira par un non-lieu en 1976, faute de preuves paraît-il ! Mais il est clair qu’une autre hypothèse circule … la volonté dans le chef du pouvoir et de la justice de noyer le dossier afin de ne pas remuer une boue qui risquait d’éclabousser certaines personnalités historiques de premier plan !

 

 

 

 

 

© Le Naour – Cassier – Bamboo

 

 

Jean-Yves Le Naour réussit ici, sous le couvert d’une enquête journalistique imaginaire, une approche innovante, claire et captivante de ce qui fut l’une des affaires la plus scabreuse de la Ve République. Grâce à son journaliste fictif, il se permet de mettre à plat, en toute neutralité de traitement, les positions et intérêts personnels de chaque protagoniste, les hypothèses, les vraies et fausses pistes de l’enquête officielle, imaginaires ou non qui ont rendu si nébuleux ce pseudo-scandale.

 

 

 

 

 

© Le Naour – Cassier – Bamboo

 

 

Un véritable travail scénaristique permettant d’éviter une approche trop « historique » à laquelle Jean-Yves Le Naour nous a habitués dans ces albums précédents. Nous pensons évidemment ici aux 4 albums qu’il a consacrés au Général De Gaulle chez Bamboo !

Pour lui, « l’histoire est un roman vrai absolument passionnant, et que jamais un scénariste, aussi chevronné soit-il, ne pourrait imaginer autant de rebondissements. »

Et il est vrai que rassembler dans un même scénario BD De Gaulle, Pompidou, Delon, Marcantoni, … n’aurait pas été évident … si ces derniers ne l’avaient été dans la réalité de cette année 1968 !

 

 

 

 

 

© Le Naour – Cassier – Bamboo

 

 

 

Pour ce qui est du dessin et des couleurs, le trait réaliste de Manu Cassier fait merveille, tout comme ses demi-teintes plus sombres, plus ternes, rappelant volontiers les ambiances polars du cinéma français des années ’60. Son découpage, ses plans serrés donnent à l’action le rythme nécessaire pour rendre cette BD vivante, quasi cinématographique.

Ce cadrage lui offre la possibilité de développer les expressions faciales des personnages, permettant ainsi tout un langage non verbal riche.

Un petit supplément, en fin d’album, nous permet néanmoins de découvrir l’avis de Jean-Yves sur la question … Mais cela n’engage alors plus que lui !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : L’affaire Markovik

 

Genre :

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Scénario : Jean-Yves Le Naour

 

Dessin : Emmanuel Cassier

 

Nombre de pages : 88

 

Prix : 19,00 €

 

ISBN : 9782818988695

 



Publié le 16/10/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024