Lâchez-moi la traîne
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lâchez-moi la traîne

Ah les mariages! Avec le beau temps qui va revenir (du moins, on l'espère), la saison de l'été s'y prête plutôt bien? À l'ère des réseaux, il n'a sans doute jamais été aussi tendance de parler mariage, de les comparer, de s'entraider et de s'émerveiller dans une féerie bien bénéfique. Si bien qu'aujourd'hui, à l'heure fatidique du oui et du premier bisou du reste de leur vie, le marié est bien le seul à découvrir pour la première fois la robe de la mariée. À côté de toute la magie du mariage, certains se font un plaisir de tout raconter dans les moindres détails. Sur des blogs et désormais en BD. C'est le cas de Clara CuadradoCendrillon des planches, qui publie son premier album, Lâchez-moi la traîne.

 


Clara Cuadrado - Lachez-moi la traine - proposition editeur

 

 

Résumé de l'éditeur: Le mariage joyeux, délirant, faste et parfois trash vu par une jeune femme de 26 ans, des étoiles plein des yeux. Rien ne se passe comme prévu. L’essentiel n’est-il pas de réunir amis et famille ? Ça dépend… Quentin et Clara s’aiment, alors pourquoi ne pas se marier ? Quelle bonne idée ! Quel casse-tête surtout. Entre la mère qui veut tout contrôler, le traiteur dont la boutique a pris feu, les invités qui se rajoutent ou se désistent au dernier moment, il faut une sacrée dose de courage pour passer à l’acte. Ne parlons pas de l’enterrement de vie de jeune fille entre karaoké et Chippendales.

 


Clara Cuadrado - Lachez-moi la traine - planche 8

 

 

Un an, c'est beaucoup et c'est rien à la fois. Pour préparer son mariage, on croit qu'on a le temps, ça ne dure pas longtemps. Puis, c'est la course effrénée entre ce qu'on peut bâcler, les étapes nécessaire et les choses auxquelles on ne pensera inévitablement qu'à la dernière minute. Ajoutez à cela deux familles qui viennent mettre leur grain de sel et vous comprendrez toute la folie qu'a eu Clara à vouloir se marier.

 


Clara Cuadrado - Lachez-moi la traine - planche 7

 

 

Et tant qu'à parler de famille, si Clara Cuadrado fait de la BD, ce n'est pas un hasard puisqu'elle est la fille de Marc Cuadrado (Parker et BadgerNorma, Je veux une Harley). Elle en a hérité la fantaisie, l'effet cartoon. Puis Clara, c'est une tornade, elle est vive, elle a la jeunesse pour elle et ça se sent dans son trait, sa frénésie et son ton. Dommage qu'on ressente un inévitable effet de déjà-vu. Car, mine de rien un mariage reste un mariage et dans le flot de films, de romans, de fan-fiction, les anecdotes qu'apporte Clara, tout aussi personnelles soient-elles ressemblent forcément à d'autres. Mais ce qui demeure finalement le plus fâcheux, c'est ce dessin et ce style qui non contents de coller parfaitement à la vague des blogs de filles sont similaires voire carrément identique à ce que fait Benoît Feroumont. Un ersatz tout au plus, et c'est vraiment dommage.

 


Clara Cuadrado - Lachez-moi la traine - planche 10

 

 

Bref, voilà un ouvrage qui plaira et rassurera sans doute les futures mariées un peu à la bourre. Pour le reste, cela aurait sans doute dû rester à l'état de blog. À défaut de lâcher la traîne, on a trébuché dedans, bien malgré nous mais on s'est tout de même attaché à Clara Cuadrado.

 


LACHEZ MOI LA TRAINE C1C4 OK.indd

 

 

Alexis Seny

 

Titre: Lâchez-moi la traîne

Récit complet

Scénario, dessin et couleurs: Clara Cuadrado

Genre: Humour, Autobiographique

Éditeur: Delcourt

Collection: Humour de rire

Nbre de pages: 48p.

Prix: 10,95€

Date de sortie: le 04/05/2016

 



Publié le 03/07/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025