L'esprit de sacrifice... Les compagnons de la Libération T.3 Jean Moulin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'esprit de sacrifice... Les compagnons de la Libération T.3 Jean Moulin

 

 

Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi — et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé. Avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses. Avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle — nos frères dans l'ordre de la Nuit… (Extrait du discours d’André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon).

 

 

 

 

 

Troisième volume de la collection consacrée aux compagnons de la Libération, ce nouvel épisode est consacré à Jean Moulin. Ce dernier fut envoyé en France occupée par le général Charles de Gaulle afin de tenter d’unifier les différents mouvements de résistance contre les nazis. Alors que le président Roosevelt n’avait aucune confiance en l’homme du 18 juin, Jean Moulin réussit à convaincre les responsables des différents mouvements de résistance de laisser en sommeil leurs orientations politiques afin de se consacrer plus particulièrement à la lutte contre les troupes nazies.

 

 

 

 

 

©  Mako – Holgado – Bouet – Bamboo Grand Angle.

 

Au nom de de Gaulle, Moulin crée le Conseil National de la Résistance. Il est arrêté le 21 juin 1943 à Caluire et Cuire (banlieue Lyonnaise) alors qu’il participe à une réunion avec sept dirigeants de la résistance.

 

 

 

 

©  Mako – Holgado – Bouet – Bamboo Grand Angle.

 

 

Torturé par le chef de la Gestapo de Lyon (Klaus Barbie), il garde le silence et décède en gare de Metz (8 juillet 1943) des suites de ses blessures dans le train l’emmenant en captivité. Le lendemain, le corps d’un ressortissant français décédé en territoire allemand (présumé être Jean Moulin) est rapatrié à Paris et immédiatement incinéré.

 

 

 

 

 

L’urne contenant les cendres est déposée au cimetière du Père Lachaise avec la mention « Inconnu incinéré le 9 juillet1943 ». C’est cette urne qui sera transférée au Panthéon le 19 décembre 1964.

 

 

 

 

 

La réalisation de cette nouvelle collection aux Éditions Grand Angle est un devoir de mémoire permettant à chacun d’entre nous de réaliser les sacrifices, parfois ultime, effectués par ces hommes afin que nous puissions vivre actuellement dans des contrées démocratiques.

Le découpage du scénario laissé à Jean-Yves Le Naour  (déjà scénariste pour Leclerc) est choix judicieux. Il révèle les difficultés rencontrées par Moulin afin d’accomplir la mission confiée par Charles de Gaulle. Très bonne initiative aussi de choisir différents dessinateurs afin d’illustrer la vie de ces compagnons de la libération.

 

 

 

 

 

©  Ina.fr

 

 

NB : A ce jour, seuls quatre compagnons de la libération (âgés de plus de 97 ans) sont toujours en vie. Il est prévu que le dernier compagnon à mourir soit inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien.

 

 

Alain Haubruge

 

 

Série : Les compagnons de la Libération.

 

Tome : 3 Jean Moulin.

 

Genre : Historique.

 

Scénario : Jean Yves Le Naour & Thomas Rabino.

 

Dessins : Marko & Holgado.

 

Couleurs : Sébastien Bouet.

 

Éditeur : Bamboo.

 

Collection : Grand Angle.

 

Nombre de pages : 48.

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782818967287



Publié le 03/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019