L'île aux cyclopes - L'île aux plaisirs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'île aux cyclopes - L'île aux plaisirs

 

 

 

Suite des aventures d’Ulysse tirées de « L’Odyssée » d’Homère, mises en scène par Cosimo Ferri.

Après la victoire de Troie, Ulysse et ses compagnons sont en route pour rentrer à Ithaque.

Ce périple n’est pas sans rebondissements et est loin d’être sans escales épiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tome reprend au chant neuvième, « Le récit d’Ulysse ».

Abordant Ismaros, cité des Cicones, à la tête d’une flotte de 12 navires, il tente de piller la ville. Mais placée sous la protection de Zeus, les assaillants en sont repoussés et subissent la terrible vengeance du maître des dieux ! Une violente tempête les emmène sur la terre des Lotophages dont les lotos, fruits au goût de miel annihilent la volonté de repartir.

 

S’en suivra la périlleuse et fatale halte pour de plusieurs compagnons du héros : l’île des Cyclopes avec Polyphème qui les emprisonne dans sa grotte pour les dévorer.

 

 

 

 

 

© Cosimo – Ferry – Graph Zeppelin – Tabou BD

 

 

 

Vient ensuite le chant dixième, « Eole, Lestrygons et Circé ».

Après un court et réparateur arrêt à Eolie, île flottante d’Eole, viendront les escales au pays des Lestrygons, ces géants mangeurs d’hommes, qui décimèrent la flottille ; et en l’île d’Eéa, résidence de l’envoûtante déesse Circé à la voix enchanteresse malgré ses pensées malfaisantes.

 

Quittant après un an, repu de plaisirs, la belle Circé pour poursuivre son chemin de retour vers Ithaque, le chant onzième, « L’évocation des morts », offre à Ulysse la possibilité de dire adieu à un ami fidèle … désormais au royaume d’Hadès.

 

 

 

 

© Cosimo – Ferry – Graph Zeppelin – Tabou BD

 

 

 

 

Rigoureux dans sa scénarisation de « L’Odyssée », ce second tome poursuit sur la même veine que le premier. Une relecture passionnante et respectueuse de l’œuvre d’Homère dans un graphisme hyper-réaliste moderne. Ce dernier étant fidèle aux peintures, vases, sculptures antiques, Cosimo Ferri nous transporte au plus près de la réalité de l’époque. Un voyage dans le temps pour y suivre ce fils de Laërte et d’Anticlée au destin exceptionnel !

 

 

 

 

 

© Cosimo – Ferry – Graph Zeppelin – Tabou BD

 

 

 

Après les 3 tomes retraçant le parcours d’Achille, nous voici donc à mi-chemin de celui d’Ulysse.

 

Et comme à son habitude désormais, 2 versions existent. L’une soft, l’autre comptant 12 planches supplémentaires intercalées ici et là, nettement plus osées et hard sexuellement … La première donc aux Editions Graph Zeppelin, la seconde étant publiée chez Tabou BD ! Pas moyen de se tromper, les 2 couvertures étant clairement explicites quant à l’exploit du héros retenu pour l’illustrer. Maintenant, il est toujours amusant de comparer les 2 versions et de voir de quelle manière, fort adroite, Cosimo Ferri réussit à nouveau ce petit tour de force … ajouter (ou soustraire selon le sens de lecture des 2 versions) des doubles pages tout en conservant une fluidité narrative parfaite.

 

 

 

 

© Cosimo – Ferry – Graph Zeppelin – Tabou BD

 

 

 

Toujours pour les puristes, mais également la clarté du récit, cette petite astuce d’insérer en demi-teinte, le nom des certains personnages à leur première apparition. Ceci nous permet alors de mieux les situer et de les reconnaître par la suite sans alourdir la narration.

Ferri continue également à situer ses séquences dans le texte d’origine d’Homère en en reprenant des extraits en grec ancien dans certaines de ses cases, avec une traduction fidèle en pied de page !

Bref de quoi toucher tous les publics à coup sûr !

 

 

 

 

 

© Cosimo – Ferry – Graph Zeppelin – Tabou BD

 

 

 

Une plongée littéralement passionnante dans les mythologie et culture antique grecques. Le troisième et dernier volet de la série sera par conséquent centré sur le retour d’Ulysse à Ithaque … Nous sommes déjà impatients de le (re)découvrir !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Série : Ulysse

 

 

Scénario / Dessin / Couleurs : Cosimo Ferri

 

Version soft :

 

 

Titre : L’île aux Cyclopes

 

Tome : 2

 

Genre : Histoire , mythologie

 

Editeur : Graph Zeppelin

 

Nombre de pages : 52

 

Prix : 17,00 €

 

ISBN : 978-2-38038-003-3

 

 

Version hard :

 

 

Titre : L’île aux Plaisirs

 

 

Tome : 2

 

Genre : Érotique – histoire  - mythologie

 

Editeur : Tabou BD

 

Nombre de pages : 64

 

Prix :

 

ISBN :  9782359541953

 



Publié le 10/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025