L'île aux fleurs ... Cache-cache mortel à Bréhat
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'île aux fleurs ... Cache-cache mortel à Bréhat

 

 

 

Juillet est enfin arrivé. C’est le temps des vacances et pourquoi ne pas partir en France ? Destination préférée de millions de touristes, ce ne sont pas les lieux de villégiatures qui manquent. Et quitte à partir pour se changer les idées, une destination particulière à proposer ? La Bretagne ? Une île ? Voire même un « havre de paix et de sérénité sur l’île enchanteresse de Bréhat » !

 

 

 

 

 

 

Voilà ce qu’espère Luigi en lisant le prospectus d’une location meublée, « L’Agapanthe », à son épouse enceinte et à son fils, Nathan, qui rêve de jouer aux pirates.

Une île de stars, 850 habitants, l’air marin, le calme, et à peine arrivé … le grain de sable !

Après avoir fait la connaissance de ses voisins proches, on retrouve un cadavre dans la piscine de l’un d’eux, Tristan Lannoy.

Qui est ce noyé ? Mystère ! Mais ce n’est pas un accident d’après la police ! Et le mystère ne fait que s’épaissir à l’arrivée de la commissaire Le Ploedec’h … car le corps a disparu !

Et voilà qu’on parle d’un second corps, de superstitions d’un autre âge, des racontars d’un ancien cantonnier un peu « fou », …

 

 

 

 

 

© Weber – Nicoby –Vents d’Ouest

 

 

 

Entre un maire qui ne veut en aucun cas voir la tranquillité de son île, et surtout celle de ses habitants être troublée, des légendes et autres contes sur l’Ankou, les morts semblent pourtant s’accumuler rapidement !

Et qui de la commissaire ou du petit Nathan, jouant au détective, percera le premier cette brume pour faire éclater la vérité.

Mais cette dernière ne remonterait-elle pas à un événement vieux de 20 ans ?

 

 

 

 

 

© Weber – Nicoby –Vents d’Ouest

 

 

 

Voilà, le décor est planté. Il ne reste plus qu’à s’y laisser embarquer par un scénario brillant et plein de rebondissements de Patrick Weber !

Passé maître dans l’art d’embrouiller les pistes, de choisir des personnages loin des héros des séries policières made in USA, ce qui ne le prive pas de quelques clins d’œil pour l’une ou l’autre des années mi-’70 - ‘80, Patrick Weber nous offre ici une nouvelle plongée dans la petite vie « si calme » de l’Armorique !

Après un tour sur Belle-Île, l’île de Sein et l'île d'Ouessant, nous voici avec un nouveau thriller goûtant bon le chouchen : doux comme le miel et renversant comme le venin des abeilles qui seraient écrasées lors de l’extraction des rayons de la ruche*.

 

 

 

 

 

© Weber – Nicoby –Vents d’Ouest

 

 

 

Avec ses personnages au passé parfois trouble, aux secrets profondément enfouis mais qui ne demandent qu’à ressurgir, un véritable jeu de piste mortel nous mène dans certains recoins aussi touristiques qu’énigmatiques de l’île aux fleurs !

Avec un final digne des romans d’Agatha Christie, chacun se verra révéler son véritable rôle dans ce qui pourrait s’avérer finalement qu’une vendetta à la sauce bretonne.

 

 

 

 

 

© Weber – Nicoby –Vents d’Ouest

 

 

 

Parfaitement servi par le crayon semi-réaliste de Nicoby, ce 4e opus des aventures de Le Ploedec’h accorde, une fois de plus, une jolie place aux décors recherchés de l’île visitée. Le petit dossier « touristique » final ne faisant que renforcer l’envie de s’y rendre …

Les angles de vue, cadrages et découpages des pages au global soutiennent idéalement le rythme de la narration. Rendant le tout fluide et agréable à lire, cet album est idéal pour passer un excellent moment sur la plage ou ailleurs au soleil … ou pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : Cache – cache mortel à Bréhat

 

 

Éditeur : Vents d’ouest

 

 

Collection : Hors Collection

 

 

Genre : Thriller – Policier

 

 

Scénario : Patrick Weber

 

 

Dessin : Nicoby

 

 

Nombre de pages : 136

 

 

Prix : 18,50 €

 

 

ISBN : 9782749309286

 

 

 

* La légende dit que si l’on boit du chouchen artisanal en excès, des effets très violents peuvent survenir, assommant le buveur et le faisant tomber à la renverse. La faute à la méthode d’extraction du miel qui consisterait à écraser les rayons entièrement. Les abeilles, piégées dans le processus, déverseraient malgré elles le venin coupable de ces effets renversants. (www.bretagne.com)



Publié le 06/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024