L'île Vierge - Un phare dans les yeux d'Émmanuel Lepage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'île Vierge - Un phare dans les yeux d'Émmanuel Lepage

 

 

 

Ciel bas, légèrement couvert et nuageux que le soleil peine à percer ! Une température en baisse après plusieurs jours de canicule. Bref une sensation de fraîcheur bienvenue malgré tout. Si les embruns sont plutôt imaginaires, ce petit vent venant du large est bien agréable.

Avec lui, comme un petit air de grands espaces bleus, une odeur légère d’iode qui font penser à des flots parfois démontés, des côtes sauvages, une nature indomptable … mais pas pour autant indomptée ici et là par l’Homme !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notamment en Bretagne avec son littoral semé d’écueils, sa proximité de la jonction Atlantique – mer du Nord. De tout temps l’homme a bougé, voyagé, exploré, commercé, … Il a donc souvent modelé, transformé voire équipé son environnement naturel pour se l’approprier à ses besoins.

Naviguer en pleine mer ne pouvait l’arrêter, mais les dangers auxquels il était confronté ne s’arrêtaient pas là. Encore faut-il éviter les récifs, quitter et rejoindre les ports en toute sécurité, permettre aux marins en pleine tempête de pouvoir se repérer sur les côtes, …

 

 

 

 

 

 

© Kervella – Lepage – Locus Solus

 

 

 

 

C’est ainsi que 3 siècles avant notre ère, près d’Alexandrie, un Pharaon décide de faire construire sur l’île de Pharos une haute tour de marbre afin qu’un feu y soit allumé au sommet pour guider les navires. Le 1er « phare » était né !

 

La Bretagne, avec ses côtés sauvages, découpées, déchiquetées inlassablement par des flots violents a toujours été un rivage à dompter. Depuis des temps fort anciens, l’homme va donc y ériger des « tours à feu » (tour tan) sur tout son long. Ce sera le cas entre Ouessant et Batz … avec ceux de l’île Vierge !

Île à 1,4 km de la côte bretonne, à hauteur de Plouguerneau, elle a au cours des siècles abrité un sanctuaire druidique, un couvent, un premier puis un second phare !

 

 

 

 

 

© Kervella – Lepage – Locus Solus

 

 

 

 

Sur des textes de Goulc’han Kervella, nous découvrons l’extraordinaire épopée de ces 2 phares depuis leur construction jusqu’à aujourd’hui, leurs moments de gloire ou au contraire les drames dont ils ont été témoins passifs, de leur évolution passant par les étapes modernisation, électrisation, automatisation, …

Nous découvrons également la vie de leurs gardiens, loin d’être aussi oisive et facile que souvent imaginée par les « terriens ». Ces hommes de l’ombre dont la vocation, le moteur a toujours été : aimer son métier et avoir le sens du devoir !

D’un style fluide, coulant, cela se lit en 1 – 2 heures. Parfaitement détaillé à certains passages et documenté dans sa globalité, difficile de ne pas ressentir toute la passion de Goulc’han Kervella pour sa Bretagne natale, son océan, ses richesses.

 

 

 

 

 

© Kervella – Lepage – Locus Solus

 

 

 

 

Mais que serait ce livre sans les superbes illustrations d’Emmanuel Lepage ? Connu avant tout comme scénariste, dessinateur, coloriste BD, il est également depuis 2021 « Peintre officiel de la Marine ». Titre honorifique peut-être mais qu’il justifie amplement avec ces 21 œuvres originales conçues la même année pour cet ouvrage.

Il y sublime à la fois la beauté sauvage et l’histoire exceptionnelle de cette île « hébergeant » l’un des plus hauts phares du monde : un géant de 397 marches pour une hauteur totale de 82,5 m, ayant un rayon lumineux portant à 27 milles nautiques, soit près de 50 km !

Classé en 2011 « Monument Historique », ce patrimoine architectural et naturel remplit désormais également une mission culturelle et touristique.

 

 

 

 

 

© Kervella – Lepage – Locus Solus

 

 

 

 

Et cet album (« Prix des Libraires 2022 ») en est la plus parfaite invitation.

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : L’île Vierge – Un phare dans les yeux d’Emmanuel Lepage

 

 

Editeur : Locus Solus

 

 

Scénario : Goulc’han Kervella

 

 

Dessin : Emmanuel Lepage

 

Nombre de pages : 48

 

 

Prix : 17,00 €

 

 

ISBN : 9782368333785

 



Publié le 02/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025