La bête et la fille en peau de bête. Raowl 2 - Peau d’âne, la princesse qui pue
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La bête et la fille en peau de bête.  Raowl 2 - Peau d’âne, la princesse qui pue

 

«  - Salut l’ami ! Tu peux nous mettre ce poulet dans un sachet ?

- C’est pour emporter, huhu !

- Bon, les gars, je vais être sympa, je vous laisse fuir.

- Il doute de rien, lui !

- Hé, mec ! Réveille-toi ! On est des brigands !

- On va te tuer et manger ton poulet.

- Ne me forcez pas à me lever, les gars… Sinon, je vais mélanger vos tronches avec mon poing.

- Stop ! Nul ne détrousse une honnête personne dans mon bois ! Je suis Peau d’âne, défenseuse des faibles et des opprimés. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu’il s’apprêtait à dézinguer deux trolls venus le détrousser de son repas, Raowl voit débarquer d’entre la forêt profonde une petite princesse, haute comme trois pommes, vêtue d’une peau d’âne, et bien décidée à faire régner la justice sur son territoire. Inutile de préciser que les deux barbares vont pouvoir numéroter leurs abattis. Peau d’âne, puisque c’est ainsi qu’elle se nomme, propose alors à Raowl d’aller sauver une nouvelle princesse en détresse retenue par un troll des cavernes. Mais ce que notre héros ignore encore, c’est que la tête de sa nouvelle camarade a été mise à prix par le roi, son père. Des chasseurs de prime sont sur ses traces… Le souverain a une nouvelle fiancée, Briguite, qui ne veut plus de gens sales dans le Royaume. « Donc, on les élimine... »

 

 

 

 

© Tebo – Dupuis

 

 

Tebo dynamite une nouvelle fois le monde moyenâgeux des contes de fées. Alors que l’on pouvait penser le genre éculé, il propose une nouvelle variation, une symphonie jubilatoire de 7 à 77 ans. Selon les codes que possèdera le lecteur en fonction de son âge, il appréciera le récit à diverses valeurs, mais dans tous les cas y trouvera son compte et son conte. Le troll Olrikiki n’a qu’à bien se tenir. Quant à la peau d’âne qui se trouve sur le dos de la princesse, ne serait-ce pas celle du compagnon de Shrek ? Symboliquement, avec tout le respect qu’on lui doit, l’ogre grossier est renvoyé dans ses retranchements.

 

 

 

 

© Tebo – Dupuis

 

 

Jacques Demy doit se retourner de bonheur dans sa tombe. On croyait qu’après lui plus personne n’aurait pu toucher à Peau d’âne. Le cinéaste avait transcendé l’histoire avec une Catherine Deneuve au sommet de sa carrière et un Jean Marais déjà caricatural. Demy avait osé une fin surréaliste, après laquelle on ne voyait pas comment une nouvelle lecture serait possible.

 

Le dessinateur de Captain Biceps s’éclate dans des dessins gigantesques. Des cases prennent une planche entière, voire une double. Ça rappelle les dessins que rajoutait Hergé dans des albums comme Le crabe aux pinces d’or quand il les a recomposés. Tebo offre aux yeux des lecteurs des souvenirs impérissables.

 

 

 

 

© Tebo – Dupuis

 

 

Plus de cinquante ans après, le cake d’amour peut à nouveau se déguster. Même s’il ne l’utilise pas, Tebo en a trouvé une nouvelle recette.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Raowl

 

Tome : 2 - Peau d’âne, la princesse qui pue

 

Genre : Aventures humoristiques moyenâgeuses

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Tebo

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 72 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034747801

 



Publié le 28/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024