La bande originale de la vie de Michel Magne. Les amants d’Hérouville, une histoire vraie.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La bande originale de la vie de Michel Magne. Les amants d’Hérouville, une histoire vraie.

 

«  - Appelle !

-          Il t’a donné sa carte, tu n’as rien à perdre. Appelle !

-          Il est vieux, 40 ans !

-          Et alors ?! On s’en fout ! Un château avec piscine, Marie-Claude ! On ira avec les copains ! J’en ai marre de la piscine municipale…

-          Ça sonne… Ça alors !

-          Quoi ?

-          Il nous invite jeudi au château ! »

 

 

 

 

 


 

Juin 1970, en faisant de l’auto-stop sur une route de campagne du Val d’Oise, Marie-Claude ne se doutait que la rencontre qu’elle allait faire allait bouleverser sa vie. L’homme qui l’embarqua ce jour-là n’était autre que Michel Magne, grand compositeur de musiques de film et propriétaire du château d’Hérouville. Quelques jours plus tard, Michel invite Marie-Claude dans sa propriété et lui propose d’habiter sur place et de devenir la baby-sitter de ses enfants. La nouvelle hôte va devenir la témoin privilégiée de soirées de folie, de fêtes somptueuses et démesurées. Magne a fait de son château un studio d’enregistrement. Les plus grandes stars du monde se pressent au portillon pour venir y jouer les notes et y poser les voix de leurs futurs tubes.

 

 

 

 

© Ronzeau, Le Quellec - Delcourt

 

 

Avant d’être scénariste de bande dessinée, Yann Le Quellec est scénariste, réalisateur et producteur de cinéma. Il signe ici un biopic de Michel Magne, l’homme aux soixante-treize bandes originales de films. Fantômas, Angélique, Les tontons flingueurs et les premiers films de Jean Yanne figurent entre autres à son catalogue. Au-delà de l’artiste, c’est l’homme qui nous est présenté ici, un mégalomane aux amitiés magnifiques qui dépensait sans compter, qui organisait des orgies musicales incroyables. Pour ne citer que les plus célèbres, on retrouve au générique Johnny Hallyday, David Bowie, Elton John, Eddy Mitchell et Iggy Pop.

 

Le Quellec organise l’histoire de la vie de Michel Magne de manière passionnante. Si l’album commence par la rencontre avec celle qui deviendra sa muse, tout le passé du musicien est raconté dans des chapitres intercalés illustrés et richement iconographiés qui se lisent avec fluidité et qui permettent de comprendre comment un gamin de Lisieux est devenu, bien avant Eddie Barclay, celui chez qui il fallait venir travailler et festoyer, l’un n’allant pas sans l’autre.

 

 

 

 

© Ronzeau, Le Quellec - Delcourt

 

 

Marie-Claude Magne a participé activement à la réalisation de ce qui, plus qu’un simple album de bande dessinée est le livre d’une vie. Celle de Michel Magne est tellement incroyable qu’il aurait été impossible de l’inventer. Comme dans toute bonne histoire, il y a des joies, il y a des drames. La conclusion en photos dans laquelle Marie-Claude revient sur les lieux est d’une charge émotionnelle inégalable.

 

Romain Ronzeau, dessinateur de la série Espions de famille, met en musique ce biopic. Dans un style à mi-chemin entre Moynot et Vivès, il fait défiler la vie de Michel Magne, intégrant parfois des photos d’époque. Des fastes du château jusqu’à parodier Le repas de noce de Brueghel l’Ancien à la déchéance dramatique d’un homme blessé dans son âme, Ronzeau compose l’album en posant des cases sur une portée comme le faisait Magne avec ses notes.

 

 

 

 

© Ronzeau, Le Quellec - Delcourt

 

 

Cerise sur le gâteau, en fin d’album, un flash code amène sur une playlist musicale à écouter en lisant l’album.

 

Les amants d’Hérouville, une histoire vraie, est l’un des albums incontournables de l’année BD 2020.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Les amants d’Hérouville, une histoire vraie 

 

Genre : Biographie 

 

Scénario : Yann Le Quellec, avec la participation de Thomas Cadène

 

Dessins & Couleurs : Romain Ronzeau 

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 264 

 

Prix : 27,95 €

 

ISBN : 9782413003472

 



Publié le 16/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024